Free : L’opérateur annonce le retrait de la gratuité de WhatsApp

Près de trois mois après son lancement au Sénégal, Free a annoncé vendredi, le retrait de la gratuité de WhatsApp. L’opérateur de téléphonie assure toutefois qu’il va continuer d’offrir WhatsApp illimité pour tout le mois à chaque forfait acheté.

C’est une nouvelle qui ne plaira certainement pas aux consommateurs. La fin d’un des services phares inclus dans les forfaits Free. Un coup de tonnerre que l’opérateur explique par la pression qui s’abat sur lui.

Son avènement dans le réseau de téléphonie mobile au Sénégal a fait grincer des dents. Ce, en raison de ses forfaits très utilisés. Il y avait WhatsApp en illimité, c’est-à-dire non décompté de l’enveloppe de data.

Concurrence

Les concurrents de Free Sénégal, Orange et Expresso, avaient porté plainte auprès du régulateur local, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP). Ils exigeaient le retrait immédiat de la gratuité de WhatsApp en illimité des offres de Free Sénégal, pour non-respect de la neutralité du Net.

Artp

L’organe se fonde sur le fait que cette gratuité en illimité ne respecte pas l’article 25 du Code des communications électroniques. Ledit article indique notamment que « les fournisseurs d’accès à Internet traitent tous trafics de façon égale et sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’expéditeur et/ou le destinataire, les contenus consultés et/ou diffusés, les applications et/ou les services utilisés ou fournis ou les équipements terminaux utilisé ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.