Grève UGB – Les dessous des négociations, les fermes instructions de Macky Sall

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a levé le mot d’ordre de la grève, non sans affirmer que la lutte continue. Cependant, le secrétaire général du cadre de concertation libéral y a joué un rôle assez déterminant. Joint depuis Paris via la Russie,  par Senego, il revient sur les coulisses de l’arrêt de la grève. 

« C’est une contribution citoyenne pour le retour au calme et à la paix au niveau des universités, notamment Dakar, Thiès, Bambey et Saint-Louis. Je remercie au passage le coordonnateur des étudiants de Saint-Louis, Alexandre Mpal Sambou avec qui j’ai fait beaucoup d’échanges concernant la reprise des cours à l’Ugb. On a travaillé en symbiose, on a été patients et sensibles à la cause, mais on leur a fait aussi savoir de laisser la justice suivre son cours pour que lumière soit faite sur l’assassinat de Fallou Sène. Le président de la République a donnes des instructions fermes qui sont en cours d’aboutissement. « , a fait savoir l’ancien président du Mouvement des Jeunes Wadistes.

Il a promis aussi de venir encore une fois à Saint-Louis, rencontrer les étudiants avant de rendre compte aux autorités pour un meilleur suivi des promesses retenues. « Des réunions seront organisées chaque moi au sein de ces coordinations pour les aider dans l’organisation et la communication. Ils ont promis aussi que leurs exigences de faire limoger les ministres Amadou Bâ, Mary Teuw Niane et Aly Ngouille ne soient plus que de mauvais souvenirs », a-t-il dit.

Certains étudiants qui ont joint Senego estiment que le médiateur est « un patriote, qui ne mêle pas la crise universitaire à la politique comme l’ont fait et essayé certains. De toutes les façons, le président de la République a un interlocuteur valable, engagé et épris de justice. Nous sommes en phase et la paix reviendra », ont-ils avoué.

Mohamed Samb exhorte les populations à prier les Lions en Russie pour qu’ils arrivent au moins en quarts de finale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.