Hausse généralisée des frais d’inscription aux examens et concours

Les frais d’inscription pour les examens et concours vont connaitre une hausse cette année. C’est ce qui ressort de la lettre circulaire du 10 octobre 2017 envoyée aux inspecteurs d’académie (IA), se référant au décret 2017 02 du 5 juillet 2017.

Pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et l’entrée en sixième, les frais vont passer de 250 francs à 1000 francs Cfa, soit 750 francs de plus. Une hausse qui concerne également le Bfem où les frais d’inscription passent de 500 à 2000 francs Cfa. Pour le Certificat d’aptitude pédagogique,  (Cap), la hausse est de 8000 francs Cfa, renseigne le quotidien Vox Populi, qui note également une hausse pour le Concours de recrutement des élèves-maîtres (Crem). Les frais qui étaient entre 2000 et 5000 francs vont passer à 10 000 francs Cfa.

Si les motifs de cette hausse ne sont pas expliqués par le ministère de l’Education nationale, le Directeur des examens et concours, Amadou Makhtar Ndiaye estime qu’il s’agit d’une exigence de qualité. Et comparé à des pays de la sous-région, comme le Burkina, le Mali ou la Côte d’ivoire, les frais appliqués par le Sénégal sont jusqu’ici moins élevés, explique-t-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...