Idrissa Gana Gueye fête ses 29 ans : Rétrospective sur une carrière exceptionnelle !

Idrissa Gana Gueye, né le 26 septembre 1989 à Dakar, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain à l’Everton FC.

De la France à l’Angleterre, toujours constant !

Idrissa Gueye effectue sa première apparition en équipe première avec le LOSC lors du match de Coupe de France face à Colmar le 23 janvier 2010. Il est de nouveau titularisé par Rudi Garcia huit mois plus tard, en Ligue Europa face à La Gantoise.

Le 17 février 2011, il marque son premier but en professionnel lors du match de Ligue Europa face au PSV Eindhoven. Le 14 mai 2011, Gueye est titulaire lors de la finale de la Coupe de France remportée contre le Paris Saint-Germain (0-1).

Le milieu de terrain sénégalais fait ses débuts en Ligue des champions contre le CSKA Moscou le 14 septembre 2011 (2-2). Il est titulaire au match retour remporté à Loujniki le 22 novembre suivant (0-2).

Le 21 avril 2013, lors de la 33e journée de Ligue 1, Gueye délivre une passe décisive à son coéquipier Lucas Digne contre Bastia à la 86e minute du match, permettant au LOSC d’égaliser à un but partout, pour ensuite arracher la victoire en l’emportant 1-2.

En juillet 2013, le milieu de terrain prolonge son nouveau contrat de trois saisons avec le LOSC, ce qui le lie désormais au club jusqu’en juin 2018. Il marque son premier but en Ligue 1 contre Ajaccio le 5 octobre 2013.

Malgré la méforme du LOSC fin 2014, le club végète alors en seconde partie de tableau, il finit fort l’année civile, marquant notamment lors de la 17e et 19ème face à Lens et Marseille.

Le 10 juillet 2015, Gueye s’engage pour quatre saisons avec Aston Villa. Le 8 août suivant, il prend part à son premier match avec les Villans en étant titularisé lors de la première journée de Premier League face à Bournemouth (victoire 0-1). Seul N’Golo Kanté réussit plus de tacles et d’interceptions que lui en Premier League lors de sa première saison sous le maillot des Villans, cependant relégués à l’issue de la saison. Il prend part à 38 matchs toutes compétitions confondues avant de s’engager pour quatre saisons avec Everton le 2 août 2016.

Le 25 février 2017, le milieu sénégalais inscrit son premier but avec les Toffees lors d’un match de Premier League face à Sunderland (2-0).

En équipe nationale aussi….

En octobre 2011, Idrissa Gueye est sélectionné pour la première fois en équipe nationale du Sénégal par Amara Traoré pour les rencontres amicales du 11 et 15 novembre. Début juillet 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques de Londres.

Il participe à la CAN 2015, mais son équipe ne passe pas la phase des poules. Deux ans plus tard, le Sénégal est éliminé au stade des quarts de finale de la CAN 2017.

Le 9 juin 2017, Idrissa Gueye inscrit son premier but sous le maillot des Lions de la Téranga lors d’un match comptant pour les qualifications à la CAN 2019 face à la Guinée équatoriale (3-0).

En mai 2018, Gueye fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du monde. Les Sénégalais sont éliminés dès la phase de groupes de la compétition.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok