INTERDICTION DU PORT DU VOILE : L’Inspection d’académie de Dakar se prononce

« Nous sommes dans un pays laïc, donc l’éducation est aussi laïque ». Telle est la sentence de l’Inspectrice d’académie de Dakar, Adiara SY Diagne, suite à l’interdiction du port du voile par l’Institution Sainte Jeanne D’Arc. Interrogée par Le Soleil, elle préconise toutefois la conciliation, en privilégiant le dialogue entre le collectif des parents d’élèves et l’établissement. D’ailleurs, une rencontre est prévue aujourd’hui vendredi, 3 mai, dans la matinée, avec les différentes parties, annonce-t-elle.

Déjà, « nos enfants fréquentent, sans discrimination mais aussi sans aucune considération religieuse, les structures catholiques ou franco-arabes », relève-t-elle, invitant les différents acteurs à s’en tenir aux textes réglementaires et législatifs, qui régissent le système éducatif sénégalais. « C’est un collectif de parents d’élèves qui est venu me voir, il y a quelques jours, pour m’informer que l’école Sainte Jeanne D’Arc allait refuser le port du voile aux élèves à la rentrée 2019-2020. Je leur avais conseillé de matérialiser, par écrit, leurs craintes, d’avoir plus d’informations sur le sujet mais aussi d’envoyer un courrier à l’établissement en me faisant ampliation. », renseigne l’inspectrice. Qui précise, concernant la rencontre, qu’il s’agit de mettre l’ensemble des Sénégalais sur le même pied au sein de l’école.

EMEDIA

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok