Ismaila Madior Fall : “Toutes les grandes démocraties utilisent le filtrage …”

Le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, réagissant après l’adoption par les députés de la majorité, la loi sur le parrainage citoyen, exprime toute sa satisfaction car, se félicite-t-il, “le parrainage correspond à la préoccupation du gouvernement”. “Ce jour du 19 avril 2018, est une date très importante pour la démocratie sénégalaise. Toutes les grandes démocraties utilisent le filtrage”, se réjouit-il, devant la presse.

« J’accepte l’amendement des députés car il répond à la préoccupation du gouvernement”, précise-t-il avant de renseigner que la réforme sur le parrainage va se faire en deux temps : premier temps, la modification constitutionnel et en deuxième temps, le gouvernement sera dans les jours prochains à l’Assemblée nationale pour procéder à la modification du code électoral. Sur ce sujet, laisse-t-il entendre, “le président de la République veut une concertation avec tous les acteurs”.

Par ailleurs, il rappelle que le parrainage n’est pas une nouveauté au Sénégal. Selon lui, il (parrainage) date de 1963 au Sénégal, avant même la France qui a instruit le parrainage deux ans après (1965) puis en 1978, c’est en 1991 que le système du parrainage est réservé aux candidats indépendants. “Quand Macky SALL est venu au pouvoir, il a décidé d’ouvrir le parrain à tous. Et c’est cela la nouveauté de cette loi, car il a estimé que la caution pour éliminer candidats n’est pas une bonne chose en démocratie. L’argent ne fait pas la démocratie. Mais toutes les grandes démocraties ont utilisé le filtrage pour une élection présidentielle”, se défend-t-il.

Dans la même lancée, Ismaïla Madior Fall se réjouit de l’adoption de la loi sur le parrainage citoyen. « Ce jour 19 avril est très important dans l’histoire de la démocratie sénégalaise car cette loi qui vient d’être adoptée va assainir notre démocratie ; c’est cette démocratie qui est la fierté du Sénégal qu’il faut, maintenant préserver”, se félicite-t-il.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.