Japon : né à 268 grammes, le plus petit bébé du monde a quitté l’hôpital

Sa mère n’était pas sûre qu’il survivrait, mais après avoir passé cinq mois dans un hôpital branché à des machines, le plus petit bébé du monde est enfin rentré chez lui.

Lors de sa naissance en août 2018, à l’hôpital universitaire Keio, il pesait 268 grammes.

Il est né par césarienne à 24 semaines de grossesse et les docteurs craignant pour sa vie parce qu’il avait cessé de prendre du poids.

Le Dr Takeshi Arimitsu, qui a soigné le bébé, a confié à CNN qu’à sa naissance, il avait besoin d’un ventilateur pour le soutien respiratoire et d’un cathéter ombilical pour la thérapie par perfusion.

Le nourrisson a battu le record du bébé le plus petit du monde. Ce record était auparavant détenu par un allemand qui pesait 274 à sa naissance en 2009.

Depuis 1936, 23 bébés ont survécu à une naissance prématurée dans le monde pesant moins de 300 g.

Les cas de naissance prématurée ne sont pas si fréquents au Japon. Le taux d’insuffisance pondérale à la naissance chez les nourrissons « est de près de 10% au Japon », a déclaré le Dr Arimitsu.

Après cinq mois à l’unité de soins intensifs néonatals, le poids du bébé est passé à 3 238 grammes. Il est maintenant en bonne santé et a été libéré le 20 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.