Jeep Elite: Les observateurs voient Youssou Ndoye en NBA ou en Euroleague!

Il fait partie des pivots les plus performants du championnat français. Youssou Ndoye est pressenti MVP de la saison en Jeep Elite selon les intervenants dans le reportage de Bebasket.

Avec à peine dix ans de basket derrière lui, Youssoupha Ndoye (2,13 m, 27 ans) est devenu un candidat crédible au trophée de MVP de Jeep ÉLITE. « Il fait partie du Top 3 en France », observe son coéquipier Zack Wright.

« C’est un excellent joueur. Il a tout en magasin : il peut jouer en post-up, shooter à mi-distance… Il fait un boulot exceptionnel pour nous, on a du mal sans lui.»

Une évolution remarquable, mais de quoi lui laisser quelques regrets quant à ce qu’aurait pu être sa carrière s’il avait commencé avant ?

«Non car je n’aurais peut-être pas eu le même amour de la compétition pour devenir le meilleur, balaye-t-il. En l’occurrence, c’est cette mentalité qui m’a amené ici. À la Seeds Academy, quand j’ai vu que tout le monde jouait bien, j’ai voulu coûte que coûte les dépasser. Et c’est là où j’ai commencé à m’entraîner tout le temps : j’allais courir le matin avant d’aller en cours, je faisais une demi-heure d’entraînement en solo au moment du déjeuner et on avait les vraies séances le soir.»

Mais, qu’il y ait une récompense individuelle au mois de mai ou non, peu importe finalement. Youssou Ndoye est appelé à évoluer dans des sphères bien supérieures à celles de la JL Bourg. «Tout dépendra de ce que sa future équipe attendra de lui mais à mon avis, il peut jouer en NBA ou dans un grand club d’EuroLeague », martèle Zack Wright.

Si lui préfère ne pas s’épancher sur son avenir, préférant « rester concentré sur la saison en cours », son agent Bouna Ndiaye avait esquissé un plan dans les colonnes du Progrès en décembre : « Il a déjà passé un grand palier. Il faut continuer à gagner et disputer les playoffs, ce sera une étape supplémentaire pour lui. Mais on voit déjà que c’est un joueur plus mûr, solide. Il répète ses performances tous les week-ends. Tous les joueurs du monde rêvent de la même chose : la NBA. Youssou devient dominant en Pro A, et les joueurs dominants en Pro A vont ensuite dans un fort club européen. Avec lui, on fera un point sur sa carrière après la Leaders Cup. On ne parle pas encore de ses orientations futures, mais de la saison en cours, de gagner des matchs. »

« Je vois beaucoup de potentiel en lui, il peut devenir extrêmement bon », dit Zack Wright. « Il n’a pas de limites. S’il continue à travailler et à progresser comme cela, il a les moyens de devenir un très grand joueur », ajoute Zachery Peacock. « Son futur s’annonce brillant », synthétise Slobodan Savovic.

Mais avant de songer à l’avenir, Youssou Ndoye a des moyens physiques à recouvrer, une saison à terminer avec la JL Bourg et, idéalement, des playoffs à découvrir. Et encore, il subsiste un immense objectif avant toutes ces considérations : la Coupe du Monde 2019. International sénégalais depuis trois ans « le plus grand honneur qui [lui] soit arrivé jusque-là dans le basket, quelque chose d’inexplicable ».

Celui qui a fait le tour de la planète orange en 2017 en cassant un panier à l’AfroBasket partira à Abidjan fin février afin de décrocher, contre le Rwanda ou le Mali, la dernière victoire qui manque au Sénégal afin de composter son billet pour la Chine. « Pour moi, ce serait exceptionnel d’y être », en salive-t-il d’avance. « Ce serait un vrai test pour voir mon niveau, d’essayer de rivaliser avec les meilleurs pivots de la planète. »

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.