La banlieue a son Tgi

Les départements de Pikine et de Guédiawaye ont désormais leur tribunal de grande instance (Tgi). La juridiction, installée hier, a pour ambition de rapprocher les usagers du service public de la justice.

Bientôt, les justiciables des départements de Pikine et de Guédiawaye n’auront plus besoin de venir jusqu’au palais de Justice Lat Dior pour un règlement de leurs contentieux relevant de la compétence du Tribunal de grande instance de Dakar (Tgi). Car les deux départements disposent désormais d’un Tgi. Après la nomination des juges devant la composer, lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature, installé hier par le Garde des Sceaux, le Tgi Pikine-Guédiawaye s’ajoute aux 11 déjà existants sur l’ensemble du Sénégal. Et il le premier coexistant avec un autre de même ordre dans une région, à savoir le Tgi hors classe de Dakar.

Selon le ministre de la Justice, cette nouvelle juridiction est appelée à couvrir ‘’une zone qui polarise un fort potentiel de contentieux’’. Son installation procède dans une dynamique de déploiement de la nouvelle carte judiciaire. ‘’A l’analyse, la nouvelle carte judiciaire associe, au critère classique de territorialité, des éléments sociologiques rationnels fondés sur la consistance de l’assiette démographique et la densité du volume de contentieux local. Cette orientation nouvelle répond mieux aux besoins de nos concitoyens, en ce qu’elle favorise un maillage intelligent des circonscriptions administratives en juridictions’’ a dit Ismaïla Madior Fall.

Selon ses explications, le Tgi ambitionne de contribuer à rapprocher le service public de la justice des usagers. Ce faisant, il facilite surtout l’obtention des actes administratifs et judiciaires indispensables à la sécurité juridique de la vie familiale, de la propriété et des affaires.

 ‘’La rénovation de la carte judiciaire est en  voie de devenir une réalité’’

Sous ce rapport, poursuit-il, la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire est d’abord une réponse immédiate à l’engorgement des juridictions. Elle contribue ensuite à diligenter le traitement des dossiers. Enfin, elle permet d’améliorer l’accessibilité de la justice en raccourcissant les distances entre les juridictions et les usagers du service public de la justice. ‘’Sa présence impactera positivement le vécu des populations de Pikine et de Guédiawaye. Les retombées positives seront immédiatement ressenties, notamment par les populations, les exécutifs locaux et les autorités administratives’’, soutient le ministre.

Il a ajouté que ‘’la rénovation de la carte judiciaire est en voie de devenir une réalité’’. Concrètement, a-t-il poursuivi, ‘’celle-ci se traduit par la rationalisation du système de répartition des compétences aux fins d’équilibrer le traitement des affaires dans le cadre des nouvelles juridictions’’.

Par conséquent, il estime qu’en plus d’être un pallier décisif vers la réalisation du droit, l’accessibilité de la justice participe à la promotion de l’Etat de droit, des droits humains et de la justice.

Le Tgi est présidé par le magistrat Mamadou Lamine Ba et le parquet est assuré par Amadou Sèye. Tous les deux sont nommés pour une durée de 3 ans. Pour le moment, la juridiction est logée dans les locaux du tribunal d’instance de Pikine, en attendant la construction prochaine de nouveaux locaux dans l’enceinte du camp de Thiaroye. D’ici là, le ministre de la Justice promet que les conditions de travail du personnel judiciaire seront nettement améliorées. ‘’Le fonctionnement de cette juridiction va entraîner une meilleure distribution du ratio nombre de dossiers par juge’’, a assuré le professeur Ismaïla Madior Fall.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.