La France rend un hommage national aux deux soldats tués en libérant des otages

Un hommage national a été rendu, mardi, aux deux commandos marine tués en libérant des otages au Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée dans la cour des Invalides, à Paris, en présence du président de la République.

C’est dans la cour des Invalides qu’un hommage national a été rendu, mardi 14 mai, aux deux commandos marine tués dans une opération de libération d’otages au Burkina Faso, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, en présence du président de la République.

Les cercueils de Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, recouverts du drapeau tricolore, ont traversé dans un premier temps la Seine sur le pont Alexandre III. Les cercueils et les portraits des deux militaires ont ensuite été disposés côte à côte par leurs camarades des commandos marine dans la cour d’honneur des Invalides, où le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution.

Ils “sont morts en héros”, a-t-il déclaré lors de cet hommage national. “Ces officiers mariniers étaient des soldats hors normes, comme peu d’armées dans le monde ont la chance d’en compter”, a ajouté le président, avant de leur remettre le titre de chevaliers de la Légion d’honneur.

Le président a aussi insisté sur le fait que la France “n’abandonne ses enfants”, citant Sophie Pétronin, otage au Mali depuis décembre 2016. “Nous ne l’oublions pas”, a-t-il assuré.

La médaille militaire et la Croix de la valeur militaire

Une cérémonie d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux proches des deux membres des forces spéciales, a déjà eu lieu lundi après-midi aux Invalides, au cours de laquelle le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, a présenté ses condoléances aux familles et a décoré les soldats, à titre posthume, de la médaille militaire et de la Croix de la valeur militaire.

Les obsèques d’Alain Bertoncello auront lieu, samedi, dans sa région de Haute-Savoie “dans l’intimité familiale”. Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir devant sa dépouille, à la maison funéraire de la ville d’Annecy. Les obsèques de Cédric de Pierrepont auront lieu mercredi après-midi en l’église de Larmor-Plage, dans le Morbihan.

Lundi, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire après l’enlèvement et la séquestration des deux Français. Cette enquête a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otage commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, a précisé le parquet.

Les forces spéciales françaises ont libéré dans la nuit du 9 au 10 mai, au nord-Burkina, quatre otages, deux Français, une Américaine et une Sud-Coréenne, pendant laquelle ces deux militaires français ont été tués. Les deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, avaient été enlevés le 1er mai dernier pendant un séjour touristique au Bénin, pays jusque-là épargné par l’insécurité en Afrique de l’Ouest.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.