La plus grosse abeille du monde retrouvée après des décennies

Toute noire, de la taille d’un pouce humain, l’abeille de Wallace, la plus grande du monde, n’avait pas été aperçue depuis des décennies: des chercheurs ont annoncé jeudi l’avoir finalement retrouvée sur une île reculée d’Indonésie. La dernière fois où une personne avait signalé avoir vu une abeille géante de Wallace vivant à l’état sauvage, c’était en 1981.

Des chercheurs ont pu en retrouver la trace, le 21 février, sur une île d’Indonésie. Cette « megachile pluto » avait été découverte par le Britannique Alfred Russel Wallace en 1858. La femelle peut atteindre près de 4 cm de long et plus de 6 cm d’envergure, soit quatre fois plus grande que l’abeille à miel. De précédentes expéditions dans la région n’avaient pas permis de la repérer. Elle fait ses ruches dans des termitières, utilisant la résine pour protéger sa colonie des termites.Publicité

La plus grosse abeille du monde retrouvée après des décennies-Photos

« C’était absolument époustouflant de voir ce ‘bulldog volant’ d’un insecte dont nous n’étions plus sûrs d’exister – d’avoir de vraies preuves à l’état sauvage devant nous”, a déclaré le photographe d’histoire naturelle Clay Bolt, qui faisait partie d’une petite équipe qui chassait l’abeille géante de Wallace.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.