La revue de presse Afrique du 28 mai

A la Une: spéciale foot
A la Une: spéciale foot
Une revue de presse Afrique entièrement consacrée au ballon rond en ce lundi matin. C’est que le week-end a été particulièrement chargé en la matière. Avec tout d’abord l’exploit des espagnols du Real en finale de la Ligue des Champions face aux Reds de Liverpool.

« Zidane, le triplé historique avec le Real », s’exclame Le Potentiel à Kinshasa. En effet, « pour la troisième fois consécutive, le Real Madrid, sous le coaching de Zinedine Zidane, remporte le trophée de la Ligue des champions de l’UEFA. Une performance non seulement pour les joueurs, mais surtout pour l’entraîneur français qui entre dans l’histoire. »

En fait, relate Wakat Séra, le match a basculé à la 30e minute : « les Reds auraient pu espérer beaucoup mieux. Très bien entrés dans le match, les hommes de Jürgen Klopp ont livré une très bonne première demi-heure en tenant la dragée haute à des Madrilènes parfois imprécis. Mais la domination anglaise n’aura finalement pas duré avec la sortie Mohamed Salah, l’international égyptien sur blessure à la 30e minute de jeu, après un contact avec le défenseur Sergio Ramos. »

Salah incertain au Mondial ?

Mohamed Salah sérieusement blessé à l’épaule… Pourra-t-il participer au Mondial ? C’est la question que tout le monde se pose en Egypte.

« L’Égypte en colère retient son souffle », relève Jeune Afrique. « Dans les cafés du Caire où les fans s’étaient amassés samedi soir, comme sur les réseaux sociaux, la fureur a éclaté et les insultes ont fusé contre Sergio Ramos à l’origine de la blessure de la star égyptienne. » En effet, précise Jeune Afrique, « tous les espoirs des Égyptiens reposent sur Mohamed Salah pour la première Coupe du monde à laquelle les Pharaons participent depuis 28 ans. La blessure de l’attaquant est donc un véritable coup dur, voire un drame national. (…) Hier matin, rapporte encore le site de l’hebdomadaire panafricain, le journal égyptien El-Watan s’en remettait à Dieu pour s’occuper du sort de Ramos, reprenant une formule qui s’est répandue sur les réseaux sociaux dans la nuit de samedi à dimanche. ‘Ramos le Chien’, ‘Animal’, ‘On se vengera’, ‘Saleté’ et autres insultes plus violentes encore ont été relayées par des anonymes mais par aussi des analystes sportifs ou encore par le célèbre homme d’affaires Naguib Sawiris, qui manque rarement une occasion de tweeter. »

Sadio Mané sur orbite

Mohamed Salah n’a donc pas vraiment eu l’occasion de briller samedi soir contre le Real. Mais c’est un autre joueur africain des Reds qui a pris la relève : Sadio Mané, qui a marqué…

Sadio Mané célébré comme il se doit ce matin par la presse sénégalaise : « Sadio Mané dans la légende », s’exclame ainsi Walf Quotidien à Dakar. « C’était la première fois dans l’histoire qu’un international sénégalais participait à une finale de la Ligue des champions, pointe le quotidien dakarois. La joie en valait le coup. Pour cause, même si les Reds se sont inclinés 3-1 face aux Merengues, le Sénégalais est quand même sorti du lot chez les anglais : très vite privés de Mohamed Salah, les poulains de Klopp ont pu compter sur un Sadio Mané au meilleur de sa forme. »

Qui plus est, poursuit Walf Quotidien, « Sadio Mané a inscrit là sa 10ème réalisation dans la compétition et intègre un cercle très fermé en devenant le 4e Africain de l’histoire à marquer en finale de C1 après l’Algérien Rabah Madjer, le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Didier Drogba. »

On s’arrache le maillot des Super Eagles…

Enfin, à trois semaines du Mondial, quel est le maillot qui se vend le mieux dans le monde ? Réponse : celui du Nigeria…

« Le Nigeria ne gagnera sans doute pas la Coupe du monde de football, mais celle du style oui, s’exclame L’Inter à Abidjan. À moins d’un mois du début du Mondial en Russie, les Super Eagles font déjà sensation avec leur maillot. Avec des motifs chevrons noirs sur les manches et verts sur le torse, le maillot domicile des Nigérians plaît aux amateurs de foot. Selon la célèbre marque qui le produit, plus de trois millions de maillots des Super Eagles ont été précommandés. »

Paradoxe, pointe pour sa part Le Point Afrique, si le Nigeria est en tête du classement des ventes de maillot, il ne « figure qu’à la 47e place du classement des nations. (…) Lors du Mondial 2014, rappelle Le Point Afrique, c’est le Brésil qui avait écoulé le plus grand nombre de maillots, juste devant… la France. »

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.