Lamine Diack encore mis en examen

Lamine Diack n’entrevoit pas encore le bout de tunnel. Alors que son dossier vient d’atterrir au Parquet national financier de Paris pour un procès, l’ancien patron de l’IAAF est secoué par une autre affaire de corruption.

Selon l’Agence France presse, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme et le patron du groupe de médias qatari BeIn, Yousef Al-Obaidly ont été mis en examen fin mars, dans l’enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d’athlétisme de 2017 et 2019.

Les magistrats s’interrogent sur deux versements d’un total de 3,5 millions de dollars, réalisés à l’automne 2011, par la société Oryx Qatar Sports Investment, au profit d’une société de marketing sportif dirigée par Papa Massata Diack, surnommé dans les médias « PMD » et fils de Lamine Diack, aujourd’hui âgé de 85 ans et président de l’Iaaf de 1999 à 2015.

Les juges d’instruction cherchent à déterminer si, en contrepartie de ces versements, Lamine Diack a œuvré au report des dates d’organisation des Mondiaux d’Athlétisme, en raison des conditions météo du pays, et influencé le vote de membres de l’Iaaf en faveur du Qatar.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.