Lancement de la Zlecaf : Le président Macky Sall quitte Dakar demain pour Niamey

Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall quitte Dakar ce samedi 06 juillet 2019 pour prendre part, le dimanche 07 juillet à Niamey, au Sommet extraordinaire de l’Union africaine portant sur le lancement de la Zone de libre échange économique africaine (ZLECAf).

L’Accord instituant la ZLECAf a été signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays, dont le Sénégal

Pour rappel, l’Accord instituant la ZLECAf a été signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays, dont le Sénégal, en même temps que ses trois protocoles additionnels, portant respectivement sur le commerce des marchandises, le commerce des services et le règlement des différends.

Il est entré en vigueur le 30 mai 2019, soit un mois après le dépôt du 22ème instrument de ratification, conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord. Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 7 juillet 2019.

La Zlecaf installée, elle sera l’une des plus grande zone de libre échange dans le monde…

Synonyme d’un nouveau cycle économique africain, cette zone sera l’une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde avec un marché commun de 1,2 milliard de consommateurs et une classe moyenne naissante de 300 millions de personnes et des besoins sans cesse croissants, selon Jazouli.

Un nouveau défi et des gains économiques pour les entreprises

Cela représente pour les entreprises africaines un nouveau défi et des gains économiques avec des centaines de milliers d’emplois à la clef dans tous les domaines. Cette zone va propulser l’Afrique au niveau des acteurs majeurs de la mondialisation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.