Le Barça prépare une révolution cet été

Balayé en demi-finale retour de Ligue des Champions par Liverpool (4-0), le FC Barcelone se prépare à un été très agité selon les informations de la presse espagnole.

« Et maintenant ? » demande ce jeudi Sport après la surprenante élimination du FC Barcelone en demi-finale de Ligue des Champions sur la pelouse de Liverpool (4-0) alors qu’il l’avait largement emporté à l’aller (3-0)Mundo Deportivo, son concurrent en Catalogne, a une réponse toute trouvée : « révolution ». Le quotidien sportif espagnol en est sûr, la gifle subie chez les Reds aura de très sérieuses conséquences au sein du club blaugrana. Premier visé : Ernesto Valverde.

S’il a prolongé d’un an, jusqu’en juin 2020 (avec une année supplémentaire en option), cette saison, le coach n’est pas assuré d’être là la saison prochaine. Son coaching (Sergi Roberto, milieu, préféré à Nelson Semedo, latéral droit ; changements peu offensifs) est remis en question par de nombreux observateurs. La direction tranchera sur son cas une fois la finale de Coupe du Roi contre le FC Valence passée, le 25 mai. Le vestiaire aura notamment son mot à dire sur le sujet. Le vestiaire azulgrana, justement, devrait lui connaître de profonds changements.

Coutinho et Rakitic sacrifiés

MD annonce qu’Ivan Rakitic et Philippe Coutinho seraient considérés comme transférables. L’été dernier, le Barça avait résisté aux assauts du Paris SG pour le vice-champion du Monde avec la Croatie en 2018. Le champion d’Espagne en titre pourrait cette fois revoir sa position. Quant au Brésilien, recrue la plus chère de l’histoire du club (160 M€), il a terriblement déçu. ESPN assure que le divorce est même consommé, citant des sources internes au club. De nombreux autres départs sont à prévoir, de Jasper Cillessen à Kevin-Prince Boateng en passant par Jeison Murillo.

Il sera temps ensuite de reconstruire avec des cibles clairement définies, l’arrivée de Frenkie de Jong (21 ans) étant déjà actée pour 75 M€ hors bonus. Le central Matthijs de Ligt (19 ans, Ajax) et l’attaquant Antoine Griezmann (28 ans, Atlético Madrid) sont les priorités de la direction sportive selon MD. Plusieurs chantiers donc pour tenter de régler les problèmes des pensionnaires du Camp Nou listés par les deux journaux : « les matches à l’extérieur en Ligue des Champions, la mentalité défaillante, le manque de rythme et d’intensité ». Qu’on se le dise, ça va bouger cet été au Barça !

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok