Le Malien Hamane Niang candidat à la présidence de la FIBA Monde

Le président de la FIBA Afrique, le Malien Hamane Niang, a déclaré ce jeudi sa candidature à la présidence de l’instance dirigeante du basket mondial à l’occasion d’une conférence de presse.

“Avec humilité, je serai candidat au poste de président de Fiba Monde”, a annoncé l’ancien ministre malien des Sports lors d’une rencontre avec la presse à Bamako, la capitale malienne.

Ancien président de la Fédération malienne de basket, M. Niang dirige la FIBA Afrique depuis 2014, à l’issue du congrès tenu cette année-là à Madagascar.

L’élection à la présidence de la FIBA Monde aura lieu le 30 août prochain lors du congrès de l’instance mondiale en marge de la coupe du monde qui aura lieu en Chine.

L’Angola, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Sénégal vont représenter l’Afrique à l’occasion de la coupe du monde de basket masculin, qui aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019, en Chine.

Samedi dernier, lors de son passage à Dakar, à l’occasion de l’assemblée générale de la FIBA Afrique, il s’est félicité de l’esprit d’entente régnant dans la famille du basket sénégalais, avant d’avancer que la salle de “Dakar Arena” peut nourrir toutes les ambitions, notamment celle d’organiser une coupe du monde de basket.

Le ministre des Sports du Sénégal, Matar Ba, avait félicité le dirigeant pour sa gestion du basket africain, estimant qu’il avait les qualités pour prétendre diriger l’instance mondiale.

Selon le principe de la rotation, c’est l’Argentin Horacio Muratore, président de FIBA Amériques depuis 2009, qui a été élu à l’unanimité 12ème président de la FIBA le 29 août 2014, lors du Congrès Mondial FIBA à Séville (Espagne).

Le Sénégalais Abdoulaye Sèye Moreau avait présidé aux destinées du basket mondial, de 1998 à 2002.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.