Le message glaçant de Assane Guèye à l’époux de Marième Diagne, Assane explique les raisons de son acte a son cousin

Dans un message vocal de 3mn 50s détenu par les enquêteurs, Assane Guèye réclamait à l’époux de Marième Diagne 3 millions 40 mille francs Cfa qu’il avait envoyés en plusieurs versements à son ex-petite amie. Une dernière sommation avant de passer à son acte odieux.

«Marième Diagne, sa mère et son oncle, sont allés à la police pour déposer une plainte contre moi. Ils ont demandé aux enquêteurs de m’interdire l’accès de leur maison (à Médina Fall, en face du lycée), de ne plus appeler Marième au téléphone et de ne même plus chercher à la croiser dans la rue. Je vous dis que personne ne peut m’interdire de faire ce que j’ai envie de faire, si ce n’est Dieu. Je vous prie de me rembourser l’argent que votre épouse me doit.

Il n’y a que deux possibilités qui se présentent à moi : soit vous me remboursez mon argent, soit je vais poser des actes qui ne vont pas vous plaire. Ses parents sont partis à la police pour dire que j’ai proféré des menaces de mort contre leur fille. Mais je peux dire que les enquêteurs de la police (de Médina Fall) n’ont pas fait correctement leur travail. S’ils avaient pris la peine d’écouter nos échanges vocaux, ils sauraient que Marième Diagne me doit de l’argent. Mais ils se sont limités à me demander de leur fournir des preuves qui attestent que je lui envoyais de l’argent. Je leur ai expliqué qu’elle m’avait dit qu’elle gérait les comptes bancaires de son père (Mbaye Diagne) qui est entrepreneur. Elle était son assistante. Je lui ai fait la cour pendant 5 ans. Et on n’a jamais eu de problèmes d’argent. C’est pourquoi je lui envoyais l’argent en toute confiance. Je lui ai versé 3 millions 40 mille F CFA (3.040.000FCFA). J’ai tout fait pour sa mère (Anta Guèye). Je l’ai toujours couverte de cadeaux. Mais elle n’est pas reconnaissante. Elle est ingrate. Je me demande dans quel monde nous sommes ?

Je vous (à l’époux de Marième) envoie ce vocal pour vous demander de payer l’argent que votre épouse (Marième Diagne) me doit. Je peux dire aussi que je suis votre fils. J’étais à l’étranger (Maroc) pour travailler. Je ne vous apprends rien sur l’émigration. Car vous savez mieux que moi ce que les émigrés endurent à l’étranger pour gagner de l’argent. Je n’ai plus un seul sou. Je suis donc revenu au Sénégal pour récupérer mon argent. Il est évident que les filles d’aujourd’hui se marient par intérêt. Quand tu as de l’argent, elles sont prêtes à tout pour toi. Quand tu es un «goorgoorlu» comme moi, elles te trahissent pour se donner aux plus nantis. Ce que je peux vous demander pour l’instant, c’est de prendre vos dispositions pour me payer mon argent. Si on ne me paie pas mon argent, adviendra ce qui adviendra.

Je vous ai averti à temps. Parce qu’elle est allée à la police avec des messages qui prouveraient que j’ai cherché à la tuer. J’ai effectivement dit à la police que je l’ai menacée de mort, mais j’ai présenté mes excuses. Payez-moi mon argent. On est dans un monde où l’on attend que l’irréparable se produise pour agir. Je ne veux pas qu’il y ait des regrets demain. On ne dira pas que je ne vous ai pas averti. Je vous demande encore une fois de me payer mon argent ou de trouver un compromis avec moi.»

Gardé à vue au poste de police de Nguinth, Assane Guèye a été auditionné pour la première fois hier lundi par les enquêteurs. Il a reconnu avoir réglé son compte à Marième Diagne sans autre forme de procès.

A Thiès, malgré l’émotion qui enveloppe la cité du Rail, les enquêteurs du poste de police de Nguinth conduisent avec intelligence les auditions sur l’assassinat de Marième Diagne. Blessé au bras samedi dernier, lors de la bagarre qui l’avait opposée à son ex-petite amie qu’il finira par tuer aux environs de 14h, Assane Guèye a été conduit au poste de santé de Don Boscou au quartier Médina Fall où il a reçu les premiers soins. Il a ensuite été gardé à vue au poste de police du même quartier de Médina Fall, où il a commis l’atroce meurtre. Quand les éléments de sécurité ont senti qu’il pouvait y être lynché par les populations, il a été exfiltré et gardé à vue au Commissariat central qui était de permanence ce week-end. C’est seulement hier lundi que Assane Guèye a été conduit au poste de police de Nguinth où il a été auditionné, pour la première fois, par les enquêteurs. Contrairement à ce qui a été raconté par ailleurs, prêtant au mis en cause des propos qu’il aurait tenus lors d’une audition qui n’a jamais existé.

Le présumé assassin de Marième Diagne a reconnu d’emblée avoir tué son ex-copine. Il déroule ensuite le film des événements ayant conduit au meurtre de Marième. Revenu du Maroc dans la nuit du jeudi au vendredi, il dit s’être aussitôt rendu au domicile de son ex-petite amie pour lui réclamer une somme de 3 millions 40 mille FCfa (3 040 000 FCfa) qu’il dit lui avoir confié après plusieurs envois. Mais la victime ne s’est pas exécutée. Assane Guèye a alors exhorté les enquêteurs à prendre leur temps pour mener à bien l’enquête. Il leur dira qu’il disposerait des preuves de ses allégations pour avoir versé à Marième Diagne à plusieurs reprises des sommes d’argent alors qu’il se trouvait au Maroc. Assane Guèye leur signifiera avoir confié son argent à sa petite amie parce que sa situation clandestine ne lui permettait pas d’ouvrir un compte bancaire au Maroc.

Quand il a réussi à conclure un marché avec un passeur marocain qui devait, de Marrakech, le convoyer en Espagne, Assane Guèye a demandé à Marième Diagne de lui envoyer son argent pour qu’il puisse se rendre en Europe. Seulement, poursuit Assane devant les enquêteurs, son ex-petite amie aurait verbalement consenti à lui envoyer l’argent. Mais le jeune garçon attendra son dû en vain. Il lui était finalement difficile d’avoir Marième Diagne, qui ne le prenait plus au téléphone. Assane Guèye a appelé un de ses amis pour le prier d’apporter son téléphone à Marième afin qu’il puisse lui parler. Son ami finit par lui apprendre la dure réalité : il ne pouvait pas y aller parce que Marième Diagne était mariée à un Sénégalais établi en Italie. Assane Guèye dit avoir reçu la nouvelle du mariage de son ex comme un coup de massue. Parce que même mariée, Marième continuait à prendre son argent. Alors le présumé meurtrier dit avoir appelé son frère El Hadji Guèye, chauffeur d’un véhicule «Allô Dakar», pour qu’il lui envoie de quoi payer le billet retour au Sénégal. C’est Bathie Fall, un proche de la famille, qui parviendra à collecter 300 000 FCfa qui lui seront envoyés.

Assane Guèye finit par débarquer au Sénégal jeudi dernier. Il a révélé aux enquêteurs qu’il était expressément venu pour récupérer son argent. Il devait retourner, ce dimanche 8 mars, au Maroc pour verser l’argent, hier lundi, au passeur marocain qui devait le conduire en Espagne. L’époux de Marième avait accepté de rembourser l’argent si cette dernière reconnaissait lui devoir de l’argent après que Assane lui a envoyé un audio pour lui exposer la situation (lire ci-dessous). Les choses ont mal tourné et Assane Guèye, excédé, a commis l’irréparable.

Pendant que les enquêteurs cherchaient à tirer le ver du nez à Assane Guèye, d’autres policiers et une équipe de la Police scientifique se sont rendus hier à la maison mortuaire à Médina Fall pour auditionner Anta Guèye et Mbaye Diagne, mère et père de Marième Diagne. Selon des sources proches de l’affaire, la Police scientifique a pu y relever plusieurs indices. Ils aussi ont constaté le dessous du lit de la jeune fille qui est maculé de sang. Assane Guèye, qui aurait dévalé les escaliers pour la trouver dans sa chambre, l’aurait poignardée par surprise alors qu’elle était assise par terre, parlant au téléphone. Pour se sauver, elle se serait réfugiée sous le lit. En furie, Assane Guèye serait plié en deux pour l’y retrouver, continuant à lui asséner des coups de couteaux. Il a ramassé l’arme à son passage dans la cour. D’autres témoins comme Moustapha Kida, conducteur de mototaxi Jakarta, qui a arrêté Assane Guèye dans la rue, ont aussi été auditionnés par les enquêteurs.

La garde à vue de Assane Guèye a été prolongée, d’autant plus que les enquêteurs attendaient les résultats de l’autopsie pour une interrogation supplémentaire. Assane Guèye, qui souffre encore pour avoir reçu plusieurs coups, est surveillé de près par les enquêteurs.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.