Le sabre D’El Hadj Omar venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite ? (Par Dr Ahmed Khalifa Niasse )

Sabre d’Elhadj Omar:
Qui les Français vont-ils sabrer ?

En diplomatie , très souvent, les bizarreries véhiculent , à travers des symboles, des messages quelques fois très éloquents . Mais le temps pour s’en apercevoir se déroule parfois sur des siècles.
La classe politique instaurée par le colonisateur, à partir de l’Ecole des Otages( elle-même ancêtre de notre Université et de son système) a produit une série de traîtres. Malveillants par rapport aux humains que nous sommes.
Jadis les colons s’approvisionnaient gratuitement sur les étals de nos marché s. Aujourd’hui leurs successeurs noirs s’attaquent à nos poches .Mais la France a-t-elle pris conscience de ce que ce modèle est désuet ? Devenu même dangereux pour elle-même depuis que le bébé est devenu monstre.
Pour une bonne lecture voici ce que nous dirions. Elhadj Omar , le dirigeant courageux ,intègre et sobre a fini par fonder un super État pour l’Afrique de l’Ouest. Celui que les Français ont colonisé avec comme sobriquet AOF. Était-ce pour nous signifier le sens de ce mot en Wolof (woyof)? C’est-à-dire la légèreté avec laquelle on nous considère.
Le sabre d’Elhadj Omar venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite ?
Les Français , en utilisant cette arme provenant du passé, ont-ils voulu rétablir notre dignité ? En nous débarrassant de nos traîtres qui ont été nos fossoyeurs.
Pour ce faire la France doit lever l’hypothèque qui empêche notre classe maraboutique de se transformer en classe politique. Comme c’est le cas pour le Maroc . Ou plus loin encore, en Iran. Tout comme elle a libéré le CFA.

En fin de compte , et une fois n’est pas coutume, un sabre aura servi à sabrer utile .

Dr Ahmed Khalifa Niasse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.