Le verdict est tombé, le Cardinal George Pell condamné

Le cardinal George Pell, ancien numéro 3 du Vatican, a été reconnu coupable de viol sur mineur. Le cardinal australien âgé de 77 ans et présenté comme l’un des plus hauts responsables de l’Eglise Catholique romaine vient d’être condamné à six ans de prison. De son côté, le Vatican a également ouvert une enquête interne, qui pourrait déboucher sur son exclusion définitive de l’Église.

Pour rappel, c’est en décembre dernier que le procès du prélat avait démarré du côté de Melbourne. L’audience était présidée par le juge Peter Kidd. C’était un moment particulièrement difficile et éprouvant pour toutes les personnes qui y prenaient part. Ce n’est qu’au mois de février suite à des questions juridiques, que le cardinal Pell sera reconnu coupable de pénétration sexuelle et d’attentats à la pudeur sur deux adolescents, âgés de 13 ans au moment des faits.

Avant de délivrer le verdict, le juge Peter Kidd avait énuméré les détails sordides des crimes commis par le prélat. Il avait aussi révélé les répercussions inimaginables des actes posés par l’homme de Dieu sur les victimes. Le juge a par exemple expliqué que l’une des victimes est décédée d’une overdose d’héroïne, après être tombée dans la consommation de la drogue.

Le juge a par ailleurs rappelé qu’il n’avait pas pour ambition de juger l’Église catholique, mais les faits d’un homme. « Vous ne devez pas servir de bouc émissaire » a-t-il lancé avant de poursuivre « La justice elle, se doit d’être équitable et constante, et ce, peu importe l’affaire jugée.»

Aux yeux de certains internautes, la peine de six ans de prison semble légère pour le Cardinal australien. Mais pour le juge, au regard de son âge avancé et compte tenu du fait qu’il a mené « une vie irréprochable » cette sentence semble appropriée aux yeux de la justice.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok