L’épidémie de rougeole fait plus de 700 morts en RDC

La République démocratique du Congo fait face à une flambée de rougeole. Depuis le début de l’année, cette maladie infectieuse a déjà fait 761 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Entre janvier et mars 2019, près de 42 000 personnes ont été contaminées par la rougeole en RDC, indique l’OMS. Le virus sévit dans 24 provinces sur les 26 que compte le pays. Les nouveaux cas ne cessent d’augmenter, selon l’agence de l’ONU chargée de la santé.

Depuis 2010, la RDC est confrontée à des épidémies de rougeole. L’an dernier par exemple, la maladie causé la mort de 900 personnes.

Epidémies de rougeole détectées en RCA

En Occident, le luxe de ne pas se faire vacciner

Pour endiguer la contagion actuelle, l’OMS et l’Unicef vont lancer une vaste campagne de vaccination à travers le pays, à la mi-avril.

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle touche surtout les enfants, mais aussi les adultes non vaccinés.

Le virus se propage lorsque les malades toussent ou éternuent. La rougeole se manifeste par une forte fièvre suivie d’une apparition de plaques rougeâtres sur la peau.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok