Magal

Les 10 footballeurs africains les plus riches de tous les temps !

Le football est bien plus qu’un simple sport. C’est une manne. Une véritable source providentielle de revenue pour des jeunes africains, issus de familles relativement modestes pour la plupart qui, pour avoir eu la chance d’évoluer dans les grands championnats notamment européens, comptent au nombre des milliardaires du continent.

Pour vous donner un aperçu de leur fortune, le très Select magazine économique Forbes a établi pour vous le classement des joueurs les plus riches d’Afrique en 2016. Il bon de faire la différence entre avoir un salaire élevé et avoir une grosse fortune qui la somme de plusieurs années de labeur.

La preuve, dans le classement des richissimes joueurs d’Afrique qui vous est proposé, nous avons la présence de quelques anciennes gloires du football qui ne chaussent plus les crampons.

1er – Samuel Eto’o (Cameroun)

L’ex-international camerounais Samuel Eto’o domine encore cette année le classement des 10 footballeurs d’Afrique qui détiennent les plus grosses fortunes. Ses interminables folies de grandeur n’ont pas enlevé grand-chose à sa fortune puisqu’il reste toujours le footballeur le plus riche du continent noir. La fortune personnelle d’Eto’o s’élève à ce jour à 120, 2 milliards de francs Cfa

2ème – Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

Son transfert à Manchester City a fait de lui le joueur africain le mieux payé du championnat anglais et lui a permis également de prendre la tête du classement des joueurs africains qui ont été les mieux rémunérés en 2016. Le patrimoine financier de Yaya Touré est aujourd’hui estimé à 101, 1 milliards de francs Cfa.

3ème – Didier Drogba (Côte d’ivoire)

L’ancien attaquant des blues de Chelsea a mis un terme à sa carrière internationale en 2014 mais il n’a pour autant pas fait ses adieux au football. Le joueur ivoirien continue ses prouesses au Canada depuis son transfert à l’Impact Montréal en juillet 2015. Drogba fait non seulement partie des joueurs les plus talentueux mais aussi figure parmi les plus riches en Afrique. Sa fortune estimée à 92,2 milliards de Francs Cfa.

4ème – JayJay Okocha (Nigéria)

On reste toujours en République fédérale du Nigéria pour découvrir la fortune du quatrième joueur africain le plus riche de la planète. Tout comme son prédécesseur au classement, Jay-Jay Okocha est l’une des ancienne gloires du football nigérian. Après avoir émerveillé le public français de ses dribles inimitables, le milieu de terrain avait rejoint le club de Bolton pour la suite de sa carrière professionnelle. Même s’il pas eu la chance de signer des contrats aussi importants qu’un Yaya Touré ou Samuel Eto’o, Jay-Jay Okocha est aujourd’hui détenteur d’un patrimoine financier qui pèse 89,2 milliards de francs Cfa.

5ème –  Nwankwo Kanu (Nigéria)

A la cinquième place du top 10 des footballeurs africains les plus riches de l’année 2016, l’ancienne gloire du football nigérian Nwankwo Kanu. Aujourd’hui âgé de 40 ans, le joueur a fait une croix sur la sélection. A ce jour, son patrimoine financier est évalué à 59,5 milliards de francs Cfa.

6ème – Michael Essien (Ghana)

Après une sombre saison avec le club de Pannathinaïkos, Michael Essien est fortement pressenti du côté de l’Australie, ou il finira probablement sa carrière de footballeur professionnelle. Après plusieurs saisons à Chelsea et un passage quelque peu éclair au Real de Madrid, sa fortune personnelle d’Essien s’élève aujourd’hui à la bagatelle 41,6 milliards de Francs Cfa.

7ème – Emmanuel Adebayor (Togo)

Il fait partie des rarissimes footballeurs africains qui ont eu la chance de porter le maillot des plus grands clubs européens durant leur carrière. Même si le transfert d’Emmanuel Adebayor à Lyon a été annulé à la dernière minute, il est fait partie de la trempe de ses grands joueurs qui ont marqué de leur empreinte le football en Afrique. Grâce à des transferts dans les plus grands clubs en Europe dont le Real de Madrid, l’attaquant togolais s’est bâti une petite fortune qui est estimée aujourd’hui à 33,9 milliards de francs Cfa.

8ème – Obi Mikel (Nigéria)

Grâce à son expérience, le milieu de terrain nigérian de 29 ans a largement contribué à la victoire de son pays lors de l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Obi Mikel évolue toujours du côté des blues de Chelsea et compte parmi les dix joueurs milliardaires du continent noir. Son patrimoine financier s’élève à 50 millions de dollars, soit un peu plus de 29,7 milliards de francs Cfa.

9ème – Kolo Touré (Côte d’Ivoire)

Actuellement âgé de 35 ans, l’ex-international ivoirien n’a pas encore un terme à sa carrière de joueur, même s’il a décidé de ne plus porter le maillot de la sélection après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015. Lassé d’avoir un faible temps de jeu avec les reds de Liverpools, Kolo Touré a finalement décidé de rejoindre le club écossais Celtic Glasgow. Le 9ème des 10 footballeurs les plus riches en Afrique détient une fortune colossale qui s’élève à près de 25,6 milliards de Francs Cfa.

10ème – Sulley Muntari (Ghana)

sulley-muntari

La dixième place du classement des footballeurs les plus riches est occupée par l’ex international ghanéen Sulley Muntari. Après avoir consacré plusieurs années de sa carrière au championnat italien, le joueur ghanéen a quitté l’AC Milan l’an dernier pour rejoindre Al-Ittihad, l’un des plus grands clubs saoudiens. La fortune du joueur s’élève aujourd’hui à 23,8 milliards de francs Cfa.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok