Les 13 infos mercato qui vous ont échappé samedi

Karim Benzema remet un journaliste italien en place, Yohann Pelé prolonge à l’OM, l’AC Milan se réorganise… Voici notre bulletin mercato du jour.
Benzema déchaîné
Qualifié de « vieux » par le président du Napoli Aurelio De Laurentis puis annoncé à l’AC Milan par Gianluca Di Marzio, Karim Benzema a opéré un recadrage général via son compte Instagram. Vendredi soir, il s’est adressé au dirigeant du dauphin de la Juve en le désignant comme une « folle ». Puis à l’issue de l’entraînement du Real Madrid ce samedi, il s’en est pris au journaliste « menteur » selon lui. Son agent Karim Djaziri en a ajouté une couche sur son compte Twitter évoquant les « mensonges » du spécialiste italien du mercato. Julen Lopetegui, le nouvel entraîneur du Real, s’est aussi intégré malgré lui au débat avec un tweet où il apparaît tout sourire avec l’attaquant français.
L’OM conserve Pelé
Steve Mandanda numéro 1, Yohann Pelé numéro 2 : la stabilité est à l’ordre du jour dans la hiérarchie des gardiens à l’OM. Arrivé à Marseille en 2015, Pelé (35 ans) prolonge son bail jusqu’en 2020. Le directeur sportif espagnol du club phocéen Andoni Zubizarreta est parvenu à ses fins alors que cette prolongation semblait mal engagée pour un joueur qui avait dû glisser dans la hiérarchie après avoir été titulaire durant la saison 2016-2017. La revalorisation de son contrat a sûrement servi dans l’optique de le retenir.
L’AC Milan se réorganise
Exit Marco Fassone et Li Yonghong. Paolo Scaroni est devenu ce matin le président du Board et le 27e président exécutif de l’histoire du club lombard. « C’est un grand honneur », a-t-il déclaré tout en promettant des « investissements importants ». L’arrivée de cet entrepreneur de 71 ans s’inscrit dans la lignée de la prise en mains du club par le fonds d’investissement américain Elliott et au lendemain de la levée de l’interdiction de recrutement et de participation à la C3 par le TAS. Selon la Gazzetta dello Sport, la prochaine étape pourrait être le retour de Leonardo au poste de directeur général.
Le Barça insiste pour Willian
Les enchères montent pour le milieu offensif brésilien. Selon SkySports, les Blues ont reçu une troisième offre du FC Barcelone estimée à 61 millions d’euros pour le joueur qui va fêter ses 30 ans le 8 août prochain. Le départ de Paulinho a libéré une place de joueur extra-communautaire que pourrait donc occuper Willian. Son agent Kia Joorabchian est également celui de Paulinho…et Philippe Coutinho.
Barré à Liverpool, Ward file à Leicester
Passé quatrième dans la hiérarchie des portiers à Liverpool avec l’arrivée du Brésilien Alisson, Danny Ward (25 ans) va tenter de gagner du temps de jeu chez les Foxes où il s’est engagé pour quatre années. Son transfert est estimé à 12,5 millions de pounds mais les Reds pourraient récupérer 20 % d’une éventuelle revente du gardien. L’international gallois (4 sélections) arrive dans un rôle de doublure de Kasper Schmeichel même si ce dernier pourrait filer vers Chelsea en cas de départ de Thibaut Courtois.
Boga quitte définitivement Chelsea
La barre est trop haute chez les Blues. Prêté par trois fois (Rennes, Grenade et Birmingham City) depuis la signature de son contrat professionnel en 2014, l’international ivoirien (21 ans) a été transféré définitivement par les Blues à Sassuolo, 11e du dernier championnat italien. Arrivé en provenance de Marseille en 2008 pour intégrer les équipes de jeunes à Chelsea, le natif de Marseille n’aura disputé que 18 minutes avec l’équipe fanion.
Machach prêté en Serie B
Après six mois passés sur le banc du dauphin de la Juve sans la moindre apparition, l’ex-milieu du Téfécé et de l’OM (22 ans) va s’aguerrir une saison à Carpi FC 1909, classé 11e en Serie B la saison dernière. Arrivé libre en janvier dernier après avoir été licencié suite à un clash avec Pascal Dupraz, Machach n’aura jamais su convaincre l’ancien manager napolitain Maurizio Sarri puis son successeur Carlo Ancelotti.
Djourou débarque à la Spal
Son expérience en Süper lig turque n’a pas été une grande réussite. Johan Djourou (31 ans) vient donc se relancer en Italie chez la Spal 2013. 11e de Serie A, le club a déboursé 850 000 € pour débaucher l’international suisse d’Antalyaspor. Formé à Arsenal, le défenseur découvrira un quatrième championnat car il a aussi porté les couleurs d’Hanovre et Hambourg en Bundesliga.
Clap de fin pour Schürrle au BVB
En marge de la victoire du Borussia Dortmund face à Manchester City (1-0) à Chicago, Andre Schürrle était au cœur des discussions. Les raisons de son absence remarquée ont été détaillées par le directeur sportif du club Michael Zorc : « Schürrle va rentrer en Allemagne ce samedi. Des discussions ont débuté avec un autre club », a-t-il précisé sans donner de détails sur la destination du joueur. En deux saisons, l’ancien pensionnaire de Chelsea n’a inscrit que 8 buts et ne s’est jamais imposé dans un rôle de titulaire ce qui lui a coûté une place au Mondial.
Davies : un Adu 2.0 visé par le Bayern
Deuxième joueur le plus jeune de l’histoire à jouer en MLS derrière Freddy Adu, Alphonso Davies (17 ans) pourrait permettre à son club Vancouver Whitecaps FC de réaliser la meilleure vente de l’histoire de la MLS selon le média américain The Atlantic. Le Bayern Münich serait prêt à débourser 12 millions de dollars (hors bonus) pour cet international canadien (6 sélections, 3 buts) né au Ghana. Actuellement, le transfert de Jozy Altidore ($ 11,6 M), passé en 2008 des New York Red Bulls à Villarreal trône en tête du classement des meilleurs ventes d’un club de la ligue professionnelle américaine.
La volte-face de Dost
Sérial buteur du club lisboète (61 matches, 61 buts en championnat portugais), Bas Dost a été convaincu par les dirigeants pour signer un contrat de trois ans avec une clause de résiliation fixée à 60 millions d’euros. La crise de fin de saison dernière n’aura donc pas entièrement vidé l’effectif lisboète. D’abord concerné par la rafale de résiliations de contrat unilatérales (Rui Patricio, William Carvalho, Bruno Fernandes, Gelson Martins), Bas Dost est revenu sur sa décision. L’attaquant néerlandais avait pourtant été sérieusement pris à partie physiquement par plusieurs supporters à la sortie d’un entraînement au mois de mai dernier.
Douchez débarque au Red Star
Après une fin de saison en queue de poisson avant le RC Lens dans la foulée de problèmes judiciaires, l’ancien gardien du PSG redevient francilien pour intégrer le club promu en Ligue 2. A 38 ans, il s’offre un dernier défi chez les professionnels. C’est la cinquième recrue pour le Red Star qui lancera sa saison vendredi à Beauvais en accueillant Niort.
Deal annulé pour un joueur noir au Torpedo Moscou
« La couleur de peau n’est pas un critère pour choisir un joueur, promet le Torpedo Moscou dans un communiqué. Le racisme n’a pas lieu d’être. » Pourtant, la décision de revenir en arrière sur la signature du défenseur russo-congolais Erving Botaka-Yobama (19 ans) au sein de ce club de 3e division russe, officiellement pour des raisons financières, fait suite au message radical du groupe de supporteurs Zapad-5 Ultras posté sur le réseau social russe Vkontakte : « Un Noir pourrait porter les couleurs du club mais nous ne désirons voir que des Blancs dans nos rangs. »

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok