Liga : l’armada offensive du Barça écrase Girona

Pour son premier match au Camp Nou, Girona a subi une véritable humiliation face au FC Barcelone (6-1). Portés par un duo Messi-Suarez des grands soirs, les hommes d’Ernesto Valverde – qui a aligné pour la première fois son quatuor Messi-Suarez-Coutinho-Dembélé – ont livré un véritable récital offensif lors de ce derby catalan. A noter le premier but de Coutinho en Liga et le premier triplé de la saison de Suarez.

Pour le compte de la 25ème journée de Liga, un derby catalan entre le leader FC Barcelone et Girona, – 9ème du championnat – était au programme. Une rencontre piège pour les hommes d’Ernesto Valverde tant l’équipe adverse est difficile à manier. Pour cette rencontre post Ligue des Champions, le tacticien alignait un onze inédit puisque sur la pelouse du Camp Nou se trouvait ce soir Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho, Lionel Messi et Luis Suarez. Une armada offensive qui était alignée pour la première fois de la saison. Du côté du promu, l’entraîneur Pablo Machín alignait un onze classique, mais se privait de son meilleur buteur, Christian Stuani, à la surprise générale. Comme à son habitude, le FC Barcelone démarrait la rencontre en mettant le pied sur le cuir. Mais sur une perte de balle de Rakitic, les Blanquivermells lançaient un contre éclair. Face à une défense apathique, Portu grillait la politesse à Umtiti pour s’en aller inscrire son 10ème but de la saison dans un angle fermé (0-1, 3e). Stupeur au Camp Nou. Certainement encore dans l’euphorie du but, les hommes de Pablo Machin se montrait trop suffisant. Quasiment dans la foulée, Luis Suarez égalisait pour les siens à la suite d’un superbe service de Messi qui profitait de l’alignement douteux de la défense adverse pour servir dans les meilleures conditions l’Uruguayen (1-1, 5e).

Un début de match de folie. Loin d’être impressionnés par le Camp Nou, que les joueurs de Girona découvraient pour la première fois, ils jouaient crânement leur chances et rivalisaient même dans le jeu. Mais sur une ouverture de Suarez, Messi était trouvé dans le dos de la défense. Il fallait un sauvetage incroyable de Bernardo pour empêcher le lob de l’Argentin de terminer sa course dans les filets (19e). Homme le plus dangereux dans cette première mi-temps, Luis Suarez chauffait les gants de Bono (25e), sans conséquence. Ce n’était que partie remise, puisque la Pulga donnait l’avantage aux siens d’une frappe du gauche, après avoir repiqué dans l’axe (2-1, 30e). Décidément dans une très grande forme, le lutin argentin doublait la mise sur un coup-franc très astucieux, tiré à ras de terre qui a surpris tout son monde (3-1, 37e). Les visiteurs tentaient de relever la tête de l’eau, mais ni Lozano (39e), ni le capitaine Granell (41e) ne trouvaient la faille. Sur une incursion de Messi, ce dernier trouvait Coutinho dans la surface qui servait Suarez pour le doublé (4-1, 44e). Un véritable festival offensif.

Coutinho ouvre son compteur en Liga

Malgré ce score fleuve en leur défaveur, les Blanquivermells ne refusaient pas le jeu. Sur un service de Portu, Lozano se trouvait dans une excellente position, mais ce dernier perdait son duel face à Ter Stegen. Face aux espaces laissés par les hommes de Machin, le Barça en profitait pour procéder en contre. Sur un contre d’école, Coutinho à la récupération, transmettait le cuir à Dembélé, qui décalait sur le côté gauche Luis Suarez. Ce dernier enroulait parfaitement son tir, mais le poteau sauvait le portier Bono (55e). S’en suivait une avalanche d’occasions côté barcelonais, à l’image d’un nouveau raid de Messi (57e) ou encore de Dembélé (59e). Alors que la rencontre perdait en intensité, Philippe Coutinho réveillait le Camp Nou d’une sublime frappe enroulée qui venait se loger dans le petit filet gauche du gardien (5-1, 66e). Son premier but en Liga sous les couleurs barcelonaises.

Sur un air de déjà vu, Lionel Messi se présentait une nouvelle fois face à Bono, dans l’exercice du coup franc qu’il apprécie tant. Cette fois-ci, l’Argentin faisait passer le cuir par-dessus le mur, que le dernier rempart de Girona claquait au-dessus de sa barre transversale (70e). Malgré ses nombreux arrêts, Bono s’en allait récupérer une fois de plus le cuir au fond de ses filets. Sur un service millimétré de Dembélé, le Français déposait un amour de centre pour Suarez qui ne se faisait pas prier pour inscrire le coup du chapeau (6-1, 76e). Rentré à la place de Piqué, Vermaelen a manqué de peu d’offrir au FC Barcelone son plus large succès de la saison, mais sa tête a trouvé la barre transversale (82e). Si les joueurs de Girona n’ont pas démérité en jouant le jeu à fond, ils se sont frottés à l’armada offensive barcelonaise qui a été sans pitié dans ce derby catalan.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.