Liga : le Barça cale encore chez Valence !

Le FC Barcelone et Valence se sont quittés sur le score de 1-1 à Mestalla. Un résultat qui ne fait pas les affaires des Blaugranas ni des Murcielagos… Voilà quatre matchs de Liga consécutifs que le Barça ne gagne plus…
L’affiche de la journée de l’autre côté des Pyrénées avait lieu à Mestalla, où Valence accueillait le FC Barcelone. Les deux formations arrivaient à ce choc espagnol avec des doutes, obtenant toutes deux des résultats plutôt moyens ces dernières semaines. Ernesto Valverde s’appuyait d’ailleurs sur le même onze que face à Tottenham, seul bon match récent des Catalans, avec Thomas Vermaelen qui démarrait en lieu et place de Clément Lenglet. Il fallait aussi signaler l’absence de Malcom du groupe, présent en tribunes donc. Du côté de Valence, Marcelino sortait lui aussi l’artillerie lourde, avec une surprise tout de même : l’absence de Rodrigo Moreno, qui démarrait donc la partie sur le banc de touche. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un score de parité 1-1.

Et les Barcelonais allaient être cueillis à froid d’entrée. Sur un corner botté côté gauche de l’attaque che, et après que le cuir ait été dévié par Vermaelen et Piqué, Ezequiel Garay, seul au deuxième poteau, n’avait plus qu’à mettre le pied pour faire trembler les filets (1-0, 2e). Sur une contre-attaque bien menée par Guedes, Batshuayi voyait le ballon filer à quelques centimètres du poteau gauche de ter Stegen (6e). Le Barça était dans le dur et Kondogbia, cette fois sur une tentative lointaine, était lui aussi tout proche de signer le deuxième (7e). Mais après onze minutes de jeu seulement, Gonçalo Guedes, blessé, devait sortir et laisser sa place à Denis Cheryshev. Une mauvaise nouvelle puisque le Portugais était particulièrement bon sur ce début de match. Michy Batshuayi, souvent trouvé devant, sollicitait encore le portier barcelonais, qui répondait présent (12e).

Des changements très tardifs côté catalan
Mais Lionel Messi n’allait pas rester muet bien longtemps. Après un joli-une deux avec Suarez, il plaçait une frappe parfaite de l’extérieur de la surface pour égaliser (1-1, 23e). Le Barça avait pris le dessus dans le jeu, mettant le pied sur le ballon et s’offrant les situation les plus chaudes. Le rythme était un peu retombé, mais Valence savait encore se montrer dangereux, à l’image de cette frappe de Gaya après cette transition offensive très bien gérée (38e). Les Barcelonais contrôlaient cependant la partie, avec un bon Luis Suarez aux avant-postes notamment. La blessure de Guedes se faisait sentir à Valence… Dès le retour après la pause, Denis Cheryshev était toutefois proche de trouver la faille sur ce bel enroulé (47e).

La deuxième période démarrait sur un rythme très haut, avec un Lionel Messi très actif côté barcelonais, pendant qu’en face, le duo Batshuayi-Gameiro montrait des choses intéressantes. La rencontre semblait pouvoir basculer des deux côtés, mais paradoxalement, il n’y avait pas de réelles occasions. Les minutes défilaient, et aucun vainqueur clair ne se distinguait… Lionel Messi était tout proche de s’offrir un doublé après cette belle chandelle de Busquets, mais la star de l’Albiceleste ne trouvait pas le cadre (80e). Il fallait aussi noter le bon match d’Arthur dans l’entrejeu catalan, alors que Valverde avait attendu la 84e pour réaliser son premier changement, sortant Coutinho pour faire entrer Dembélé. Le score n’a plus bougé, et le Barça va se coucher en tant que deuxième du championnat, n’ayant plus gagné depuis 4 journées en championnat.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok