Liga : le Barça décroche le nul au forceps face à Girona

Longtemps réduit à dix après l’expulsion de Clément Lenglet et mené au score par Girona au Nou Camp, le Barça a réussi à prendre un point (2-2) et garde sa place de leader.
Le Barça voulait poursuivre son début de saison absolument parfait. Déjà leader de la Liga et large victorieux de son premier matche en Ligue des Champions, le club catalan affrontait ce soir Gérone lors de cette 6e journée de championnat. Le voisin réalise un bon début d’exercice également avec une 6e place occupée au coup d’envoi. Valverde profitait de cette adversaire a priori plus faible pour faire tourner un peu son effectif. Lenglet fêtait sa première titularisation, alors que Vidal et Arthur démarraient au milieu de terrain. Devant Messi était accompagné de Luis Suarez et de Dembélé. En face, Cristhian Stuani, déjà en forme, était bien sur titulaire.

Les visiteurs se présentaient d’ailleurs avec de très bonnes intentions. Ce sont eux qui s’offraient la meilleure occasion du début de rencontre avec cette tête de Bernardo captée par Ter Stegen (5e). Le Barça ne paniquait pas, prenant même le temps de construire ses actions. Le ballon passait d’un côté à l’autre avant de déclencher. Bono était même mis à contribution une première fois après cette frappe croisée de Messi (12e). L’Argentin a simplement attendu la prochaine opportunité en étant à la réception d’une transmission de Vidal (1-0, 18e). Une victoire facile semblait se dessiner tranquillement. L’occasion de Suarez appuyait largement cette thèse (21e).

Le Barça arrache un point
Seulement les Gironistes ont déjà montré par le passé qu’ils ne refusaient jamais le jeu. Ce fut encore le cas ce soir au Nou Camp. Ce retour en urgence dans les pieds de Portu aurait dû mettre la puce à l’oreille de Piqué (29e). Alors qu’il réalisait un bon début de rencontre, Lenglet se rendait coupable d’un coup de coude sur Manzano et laissait ses partenaires en infériorité numérique (35e). Gérone en profitait et parvenait à égaliser grâce à Stuani juste avant la pause (1-1, 45e). Umtiti entrait dès le retour des vestiaires mais après une occasion de Suarez (50e), Stuani refroidissait tout le Nou Camp en s’offrant un joli doublé (1-2, 51e).

Surpris et en difficulté, le Barça n’avait plus le choix et devait s’organiser. Après cette tentative de Vidal (56e), Valverde faisait entrer Coutinho et Rakitic (58e). Avec une configuration offensive, les Blaugranas faisaient le siège du but adverse. Messi touchait la barre sur coup-franc (60e), puis trouvait le cadre (62e) avant que Piqué ne vienne conclure une situation confuse (2-2, 63e). Le plus dur était fait mais encore fallait-il aller chercher la victoire. Malgré une énorme domination, le Barça n’arrivait plus à se procurer de grosses situations. Seul Coutinho tentait par deux fois (83e, 88e). A dix, le champion d’Espagne abandonne deux points mais conserve la première place.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok