Liga : sans forcer, le Barça dispose de l’Athletic Bilbao

A l’occasion de la 29e journée de Liga, le FC Barcelone recevait l’Athletic Bilbao au Camp Nou. Les hommes d’Ernesto Valverde n’ont pas tremblé et se sont imposés 2-0 face à une décevante formation basque.

Quelques jours après sa brillante qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions face à Chelsea, le Barça reprenait les affaires courantes en Liga. A cette occasion, Ernesto Valverde devait composer avec les absences de Semedo, Denis Suarez, Sergio Busquets et Vermaelen blessés. A cela il convenait d’ajouter la suspension de Luis Suarez pour ce match. Le technicien du Barça alignait notamment Paco Alcacer en pointe et Ousmane Dembélé. Côté basque, José Ángel Ziganda aligne un onze assez remanié. Dès la quatrième minute, les Blaugranas se procuraient une première opportunité. Sur coup-franc, Lionel Messi enroulait bien son ballon et obligeait Kepa à détourner en corner.

Quelques minutes plus tard, Lionel Messi sur la gauche décalait Jordi Alba qui centrait pour Alcacer au point de penalty. Ce dernier ouvrait son pied et ajustait Kepa (1-0, 8e). Le latéral gauche espagnol signait sa huitième passe décisive de la saison, un record pour un défenseur en Liga lors de cet exercice. Le Barça manquait d’enfoncer le clou. Sur un service de Dembélé, Messi enroulait bien sa frappe et obligeait Kepa à repousser en corner (12e). Les hommes d’Ernesto Valverde maîtrisaient les débats sans réelle opposition de leur adversaire. Sur un service de Jordi Alba, Coutinho voyait sa volée heurter la transversale (14e). L’Athletic prenait l’eau surtout dans le couloir gauche. Messi alertait Coutinho dont le centre trouvait Dembélé qui butait sur Kepa (26e).

Le Barça gère tranquillement son avance

Le FC Barcelone prenait le large à la demi-heure de jeu. Paulinho décalait Dembélé sur la droite qui alertait Messi à l’entrée de la surface. La Pulga décochait une superbe frappe et trompait Kepa impuissant sur ce coup (2-0, 30e). Les Blaugranas poursuivaient leur festival offensif. Messi combinait avec Paulinho qui trouvait Coutinho dans la surface. L’ancien joueur de Liverpool devançait la sortie de Kepa mais voyait son lob s’écraser sur la barre transversale (34e). Le Barça aurait même pu inscrire un troisième but avant la pause. Dembélé fixait la défense avant de servir Paulinho à l’entrée de la surface, mais sa frappe enroulée échouait sur le poteau (44e). Au retour des vestiaires, l’Athletic montrait un visage plus conquérant.

Lekue après une succession de contres favorables décochait une frappe qui filait à côté des buts de Ter Stegen (48e). Le Barça a reculé depuis le retour des vestiaires et les opportunités se font plus rares. Peu après l’heure de jeu, Ousmane Dembélé cédait sa place à Andrés Iniesta (63e). Dans le second acte, les Blaugranas procédaient en contre et accéléraient rarement le jeu. Sur un ballon mal négocié dans la surface par la défense basque, Lionel Messi repiquait au centre et décochait une frappe qui n’inquiétait pas Kepa (80e). La Pulga essayait de perforer la défense basque mais voyait sa tentative passer à côté des buts de Kepa (87e). Grâce à ce succès, le FC Barcelone comptait onze points d’avance sur l’Atlético Madrid avant son match face à Villarreal.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.