Ligue 1 : l’étonnante saison du Racing Club de Strasbourg

À la fin de la saison 2016-2017, la Ligue 1 pouvait à nouveau rugir en Alsace. En effet, après des années à vivoter dans les divisions inférieures, le Racing Club de Strasbourg fini premier de Ligue 2 et retrouve donc l’élite française. Depuis, ce n’est que progression. La formation alsacienne se maintient l’année suivante avec 38 points soit un de plus que le barragiste, Toulouse, et finit tout de même à la quinzième position. L’année suivante (donc l’année passée), le club du président Keller glane onze points de plus et termine à une belle onzième position en plus de remporter la Coupe de la Ligue aux dépens de Guingamp aux tirs au but (0-0, 4 t.a.b à 1).

Après deux saisons dans l’élite hexagonale, La Meinau retrouve donc l’Europe. Cette saison, c’est encore mieux puisque malgré un parcours à l’extérieur assez défaillant, les Strasbourgeois, avant d’affronter le Paris Saint-Germain (rencontre à suivre en direct sur notre live commenté), sont plutôt bien placés en Ligue 1 (10e position) à seulement trois points de la cinquième position, qui sera très probablement qualificative pour la prochaine Ligue Europa.

L’excuse de la C3

Pourtant, on a un temps cru que la saison allait être longue et très compliquée pour les hommes de Thierry Laurey. Longue, déjà, c’est certain puisque dès le 25 juillet, les Strasbourgeois accueillaient le Maccabi Haïfa pour le compte du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Rien qu’avant de commencer à jouer en Ligue 1, Adrien Thomasson et ses coéquipiers avaient déjà joué trois rencontres. À la fin du mois d’août, alors que les principales écuries hexagonales ne comptaient que deux rencontres jouées, ceux du RCSA en avaient déjà joué neuf !

Il n’était donc pas étonnant de les retrouver à la 17e position à l’issue du mois d’août avec deux nuls (contre Metz et Reims) et une défaite (contre Rennes). Sa première victoire en Ligue 1 arrivera assez tard puisque c’est vers la fin du mois de septembre (le 20 exactement), que les hommes de Laurey vont obtenir leurs premiers trois points de la saison (contre Nantes 2-1). Au soir de la septième journée de Ligue 1 et d’une défaite contre Lille, le RCSA est toujours 17e.

Un calendrier favorable

Mais comment est-elle redevenue cette équipe qui réussit particulièrement bien ? En réalité, il convient plutôt d’expliquer pourquoi cette méforme de début de saison. Pour commencer, les hommes du président Keller ont débuté vraiment très tôt leurs rencontres officielles, obligeant à tronquer leur préparation physique. S’ils semblaient en bonne forme, il convient d’expliquer que les énergies avaient l’air usées en début de saison et encore plus après les matches tendus contre le dernier demi-finaliste de l’épreuve, l’Eintrach Francfort.

Mais ce qui va remettre le RCSA au centre du jeu, c’est surtout la série de fin d’année-début d’année. En effet, à partir du sept décembre, les Strasbourgeois gagneront quatre rencontres sur les cinq qu’ils auront à jouer. Outre cela, Ludovic Ajorque a pris plus d’importance qu’en début de saison et Majeed Waaris, est arrivé, donnant plus de profondeur à l’effectif. Malgré l’explosion contre Montpellier (0-3) et donc cet affrontement contre le Paris SG, juste avant Dortmund, Strasbourg, qui n’a pas toujours mal réussi contre le club francilien, a plutôt un calendrier favorable pour grappiller des points et surtout des positions au classement et donc essayer de faire mieux que les années précédentes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.