Ligue 1 : l’OL perd de précieux points à Lille !

Après trois revers en championnat, l’Olympique Lyonnais était parti pour se reprendre à Lille, grâce à un doublé de Bertrand Traoré, mais c’était sans compter sur un sursaut des Dogues, parvenus à arracher le match nul en seconde période (2-2). Les Lyonnais laissent Monaco prendre sept longueurs d’avance.

Sur trois défaites de rang en championnat, l’Olympique Lyonnais s’était donné une bouffée d’oxygène en 1/16e de finale aller de Ligue Europa face à Villarreal, jeudi, en retrouvant le chemin de la victoire (3-1). De retour aux affaires courantes, les Lyonnais se déplaçaient à Lille ce dimanche, pour le compte de la 26e journée, avec l’ambition de ne pas laisser filer Monaco, deuxième avec provisoirement huit points de plus, et l’Olympique de Marseille, quatre points devant, qui clôturera le week-end face à Bordeaux ce soir (21h). Pour cette rencontre, Bruno Genesio était privé de Kenny Tete et Maxwel Cornet, tous deux blessés. Le coach rhodanien décidait de laisser Fekir et Marcelo sur le banc au coup d’envoi, Mouctar Diakhaby, Jordan Ferri et Memphis Depay retrouvant une place de titulaire dans le 4-3-3. Du côté du LOSC, 18e et barragiste avant la rencontre, Christophe Galtier optait lui aussi pour un 4-3-3, préférant Anwar El-Ghazi à l’ancien Lyonnais Yassine Benzia.

Au stade Pierre-Mauroy, s’il ne se passait pas grand chose dans ce début de match, les intentions étaient lilloises. Anwar El-Ghazi était le plus dangereux côté lillois, sur son aile gauche, et s’il pénétrait dans la surface et éliminait Tousart d’un joli râteau, sa passe devant le but ne trouvait pas Mothiba (17e). On passait d’un but à l’autre et le réveil lyonnais sonnait à la 18e minute. Bertrand Traoré profitait d’un peu d’espace pour déclencher une frappe lourde depuis l’entrée de la surface, qui filait juste au-dessus de la barre de Maignan. Dans la continuité, Anwar El-Ghazi sortait se faire soigner sur le bord de la touche et l’OL en profitait. Sur un centre de Memphis Depay, côté gauche, Mike Maignan manquait sa prise de balle au sol et Bertrand Traoré venait profiter de l’aubaine en terminant de près, au premier poteau (0-1, 21e). Une ouverture du score qui avait le don d’apaiser des Lyonnais nerveux et qui jusque-là laissaient leurs adversaires faire le jeu.

Bertrand Traoré éclipse Mariano, Araujo renverse tout

A la demi-heure de jeu, dans un duel avec Rafael, Anwar El-Ghazi se retrouvait une nouvelle fois au sol. La fois de trop. L’attaquant lillois était contraint de laisser ses partenaires, remplacé par Luiz Aurajo (30e). Lille venait à subir et Bertrand Traoré était tout proche de doubler la mise, mais le ballon fuyait son front, devant le but de Maignan (37e). Le LOSC répondait brièvement par l’intermédiaire de Luiz Araujo, dont la frappe enroulée du pied droit permettait à Anthony Lopes de réaliser une horizontale pour les photographes (38e). C’était ensuite au tour de Mouctar Diakhaby de manquer sa tête, seul face au but, à la réception d’un centre de Marçal (40e). Avant la pause, Bertrand Traoré allait profiter un débordement de Tousart et d’une déviation de Marçal pour tromper Maignan pour la deuxième fois de l’après-midi, d’une jolie frappe en pivot (0-2, 44e). Dans le temps additionnel, le Burkinabé est tout proche du triplé, mais sa frappe enroulée du gauche file juste au-dessus de la barre (45+2). C’était tout à la pause.

Au retour des vestiaires, le LOSC tentait de prendre le jeu à son compte et Ballo-Touré faussait compagnie à Rafael côté gauche, avant de centrer devant le but pour Mothiba. Le Sud-Africain se jetait devant Morel, mais il était trop court pour catapulter le ballon dans les filets (50e). Dans la gestion, l’OL se faisait une frayeur lorsque Soumaoro venait décroiser une tête devant le but, suite à un corner. C’est de l’épaule que le Franco-Malien reprenait et le ballon longeait le poteau gauche de Lopes (59e). Moins inspiré, à l’image de la frappe lointaine complètement manquée de Memphis Depay, l’OL se faisait alors surprendre sur une percée de Luiz Araujo, qui parvenait à s’infiltrer dans la surface depuis son côté gauche, avant de glisser le ballon à Nicolas Pépé. L’Ivoirien venait ajuster Lopes du pied gauche (1-2, 65e). Le match était, pensait-on, relancé.

Mais piqués au vif, les Lyonnais réagissaient immédiatement, par l’intermédiaire de Mariano, discret jusque-là. A la réception d’un centre en retrait de Rafael, l’attaquant envoyait une mine sur le poteau de Maignan (68e). Dix minutes plus tard, c’est une nouvelle fois Luiz Araujo qui s’infiltrait dans la surface lyonnaise, mais butait sur un Lopes au pied brûlant. Sur le corner, joué court, le jeune attaquant brésilien venait égaliser d’une frappe tendue de vingt-cinq mètres, faisant se lever le stade Pierre-Mauroy (2-2, 81e). Jetant ses dernières forces dans la bataille, après avoir remplacé Rafael et Ferri par Mendy et Aouar, Bruno Genesio sortait Tanguy Ndombélé et faisait entrer Nabil Fekir (85e). Le capitaine lyonnais avait le temps d’écoper d’un carton jaune pour une intervention rugueuse sur Ballo-Touré. La rencontre s’emballait et Memphis Depay parvenait à s’échapper côté gauche, avant de centrer fort devant le but. Au second poteau, Mariano se jetait pour tacler le ballon dans le but, mais butait une seconde fois sur le poteau (87e). Tenu en échec par des Lillois combattifs, l’OL enchaîne un quatrième match sans victoire et laisse filer Monaco, sept points devant.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.