Liverpool – Barcelone : stats, TV, compo… L’avant-match en direct

MATCH LIVERPOOL – BARCELONE – Le Barça va tenter de conserver son avantage, ce soir, à Liverpool, en demi-finale retour de la Ligue des champions de foot. Cote et pronostic, composition, chaîne TV et diffusion en streaming, statistiques… Découvrez les infos d’avant-match en direct.

19:20 – Le coup franc génial de Messi au match aller

Lionel Messi a inscrit mercredi dernier face à Liverpool son huitième but sur coup franc de la saison, rendant au passage un sacré service au Barça dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions. Puissance, précision, timing… Découvrez ce coup franc splendide en vidéo :

19:13 – La qualification déjà en poche pour le Barça ?
Le score de 3-0 à l’aller place le FC Barcelone en position idéale avant le match retour, ce soir, à Liverpool. Sur 452 précédents en Coupe d’Europe depuis 1970, 94 % des équipes ayant obtenu ce résultat à l’aller à domicile, se sont en effet qualifiées pour le tour suivant. Le Barça sera toutefois sur ses gardes ce soir : l’an passé, en quart de finale de cette même Ligue des champions, Lionel Messi et ses coéquipiers s’étaient imposés 4-1 au Camp Nou face à l’AS Rome, avant de sombrer au retour (3-0). Une “remontada” à l’envers que le Barça veut éviter à tout prix de revivre. Cette fois, les Catalans ont eu la bonne idée de ne pas encaisser de but devant leur public, ce qui devrait leur faciliter la tâche à Anfield.

19:05 – Les stats du match aller plutôt en faveur de Liverpool
Le score du match aller à Barcelone la semaine dernière ne reflète pas vraiment la physionomie de cette demi-finale de Ligue des champions, que les Reds ont, par moments, outrageusement dominée. Les statistiques témoignant d’ailleurs d’un duel serré entre les deux équipes, avec notamment un taux de possession de seulement 48 % pour le Barça (52 % pour Liverpool). Les Blaugrana s’étaient en revanche montrés plus réalistes, avec 3 buts sur 4 tirs cadrés, contre 0 sur 3 tirs cadrés pour la formation anglaise. A noter également que les hommes de Jürgen Klopp avaient réussi 464 passes contre 439 pour Lionel Messi et ses coéquipiers.

18:59 – Robertson (Liverpool) : “Si on marque le premier but..”
Andy Robertson, le talentueux latéral gauche des Reds, a également fait passer un message d’espoir avant cette demi-finale retour Liverpool – Barcelone. “Nous avons eu plusieurs occasions au Camp Nou et nous avons fait un bon match. Si nous pouvons les mettre sous pression et marquer le premier but, nous verrons comment ils réagiront. On sait que les fans réagiront de manière positive et cela peut avoir un impact. Nous devrons prendre des risques à certains moments. Nous n’avons pas vraiment de pression, personne ne s’attend à ce que nous fassions un exploit. Si on y arrive, ce sera l’une des plus grandes remontées de l’histoire”.

18:50 – Le point sur les cotes avant Liverpool – Barcelone
Avant cette demi-finale retour de la Ligue des champions de foot face au Barça, Liverpool a plutôt la cote chez les parieurs en ce qui concerne le résultat du match de ce soir. Le gain estimé pour un succès des Reds se situe ainsi autour de 2,45 euros, alors que la cote de victoire de Barcelone ressort à environ 2,60 euros, et le résultat nul à 3,50 euros. Le problème, pour la formation anglaise, est qu’une simple victoire ne suffira pas pour décrocher la qualification, il faudra aussi marquer plusieurs buts. Compte tenu du score du match aller (victoire 3-0 du Barça), les coéquipiers de Jordan Henderson doivent en effet s’imposer 3-0 pour pousser les Catalans en prolongation et avec quatre buts d’écart pour décrocher leur ticket pour la finale.

18:42 – Un arbitre turc au sifflet pour Liverpool – Barça
Le coup d’envoi de ce Liverpool – Barcelone sera donné à 21 heures, aujourd’hui, depuis le stade d’Anfield, par l’arbitre turc Cüneyt Çakir. Ce dernier, qui a notamment officié pour le match entre Liverpool et le PSG cette saison en Ligue des champions, sera assisté de ses compatriotes Bahattin Duran et Tarik Ongun. Le Portugais Artur Dias sera le quatrième arbitre tandis que les Allemands Felix Zwayer et Sascha Stegemann seront chargés de l’assistance vidéo.

18:33 – Liverpool face à un Messi “en mission”
La performance de Lionel Messi lors de la première manche de ce Liverpool – Barcelone, la semaine passée, a une nouvelle fois impressionné les observateurs du foot européen, à commencer par Habib Beye, le consultant du Canal Football Club, qui confiait il y a quelques jours : “J’ai eu la chance d’être au Camp Nou pour ce match et lors du coup-franc vous aviez toute la tribune de presse mais du début jusqu’à la fin qui s’est levée.Ce qui est incroyable c’est qu’il a annoncé au début de saison qu’il ramènerait la Ligue des Champions au Camp Nou et je crois qu’il est investi d’une mission. Je n’avais jamais vu le visage de Lionel Messi comme il l’est actuellement. Il a toujours eu une forme de réussite froide, un petit peu poupon, un visage d’enfant et là, il a une hargne sur son visage qui est juste hors norme”.

18:27 – La compo probable de Barcelone
Du côté du Barça, du grand classique est attendu dans la composition de départ pour ce Liverpool – Barcelone, même si Semedo et Arthur pourraient venir concurrencer Sergi Roberto sur le côté droit, et Arturo Vidal au milieu de terrain. Pour le reste, Ter Stegen sera dans les cages, tandis que Gerard Piqué et Clément Lenglet devraient être associés dans l’axe de la défense, Jordi Alba se chargeant du flanc gauche. Sergio Busquets et Ivan Rakitic seront alignés au milieu de terrain tandis que l’attaque sera bien sûr emmenée par Lionel Messi, épaulé par Luis Suarez et Philippe Coutinho. La compo probable de Barcelone : Ter Stegen – Sergi Roberto, Piqué, Lenglet, Jordi Alba – Rakitic, Busquets, Vidal – Messi, Suarez, Coutinho.

18:21 – La compo probable de Liverpool face à au Barça
Malgré les absences, Jürgen Klopp devrait rester fidèle à son schéma en 4-3-3, ce soir, face à Barcelone. Alisson sera titulaire dans les buts, derrière une défense probablement articulée autour Van Dijk et Matip dans l’axe, tandis que Alexander-Arnold et Robertson sont favoris pour occuper les côtés. Au milieu de terrain, on devrait retrouver l’ancien monégasque Fabinho en sentinelle, épaulé par Wijnaldum et le capitaine Henderson. En attaque, Sturridge et Shaqiri devraient profiter des absences de Salah et Firmino pour gagner une place de titulaire, aux côtés de Sadio Mané. La compo probable de Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson – Henderson, Fabinho, Wijnaldum – Shaqiri, Sturridge, Mané.

18:17 – Les supporters du Barça au rendez-vous d’Anfield
Si plus de 50 000 fans des Reds devraient être présents ce soir pour pousser leur équipe à l’occasion de ce choc Liverpool – Barcelone, la formation catalane peut également sur le soutien de ses supporters, déjà très en forme à moins de trois heures du coup d’envoi.

18:09 – Des retrouvailles avec Liverpool pour Suarez et Coutinho (Barça)

A l’occasion de ce Liverpool – Barcelone, Luis Suarez et Philippe Coutinho, qui sont annoncés titulaires aux côtés de Lionel Messi, auront le plaisir de retrouver le stade d’Anfield, dont ils ont foulé la pelouse pendant plusieurs années avant de débarquer en Catalogne. L’Uruguayen a joué à Liverpool entre 211 et 2014 et le Brésilien y a évolué de 2013 à 2018.

18:00 – Messi pas euphorique avvant le match retour contre Liverpool

Mercredi dernier, au terme du match aller entre Liverpool et Barcelone, Lionel Messi s’était montré prudent en perspective du match retour, prévu aujourd’hui à Anfield. “3-0, c’est un très bon résultat mais on aurait pu gagner 4-0, avait souligné l’attaquant du Barça. On sait que ce n’est pas définitif car on ira dans un stade où il y aura beaucoup de pression. Ils sont habitués à imprimer un rythme très intense”.

17:53 – Le bilan des confrontations entre Liverpool et Barcelone

Avant le Liverpool – Barcelone du jour, les deux clubs se sont affrontés à neuf reprises depuis 1976 et le bilan est parfaitement équilibré, avec trois victoires de chaque côté et trois résultats nuls. Lors de la dernière opposition en date en Ligue des champions, en 8e de finale de l’édition 2007, c’est Liverpool qui s’était qualifié mais la confrontation avait été serrée : les Reds s’étaient imposés 2-1 à Barcelone à l’aller, avant de s’incliner 1-0 au retour à Anfield.

17:44 – Messi en réussite face aux clubs anglais

Au début de sa carrière, Lionel Messi a eu du mal à apprivoiser les clubs anglais. L’Argentin a dû en effet attendre onze matchs pour marquer face à un club d’outre-Manche. Le déclic est survenu en finale de la Ligue des champions 2009,  face à Manchester United, dans laquelle l’Argentin avait marqué d’une tête imparable face à Edwin van der Sar (2-0). Depuis, il s’est bien rattrapé et a notamment souvent martyrisé les clubs londoniens comme Arsenal et Chelsea. Meilleur buteur de la compétition cette saison (12 buts en 9 matches), l’Argentin a marqué 26 buts en 33 matches contre des Anglais (dont deux à l’aller contre Liverpool), soit plus que contre des clubs de n’importe quel autre pays.

17:36 – Van Dijk (Liverpool) ne veut pas baisser les bras

La semaine passée, à l’issue du match aller entre Barcelone et Liverpool, Virgil Van Dijk, le défenseur des Reds, avait refusé de se laisser abattre et diffusé un message d’espoir en vue du match retour. “Avec ce 3-0, il y aura un gros travail à faire à Anfield, mais nous avons montré tout au long de la saison que nous n’abandonnions jamais, nous devons y croire, avait-il lancé. Nous savons combien ce sera difficile, le Barça a beaucoup de qualités, Messi peut faire basculer le match à tout moment, mais nous avons montré que nous pouvions leur créer des problèmes, nous allons tout tenter au retour”.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok