L’opposition donne un signal fort à Macky Sall contre toute tentative de fraude en 2019 !

Lors d’une marche haute en couleurs, à Pikine et Guédiawaye, le Front de résistance nationale (FRN) a mis en garde le président de la République contre toute tentative de confiscation de la volonté populaire, lors de la Présidentielle à venir, à travers la fraude. L’opposition alerte les populations sur ces ‘’menaces’’ qui guettent le pays.

Tous les leaders de l’opposition dite significative, à l’exception d’Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye et Idrissa Seck, ont pris part, hier, à la marche du Front de résistance nationale (FRN) organisée à Pikine et Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Aux premiers rangs, il y avait Aida Mbodj, Mamadou L. Diallo, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Abdoul Mbaye, Bamba Fall, Serigne Mansour Sy Djamil, El Hadji Malick Gakou et Habib Sy. Il ressort de leurs propos que cette marche avait pour but de montrer leur détermination sans faille à dire leur mécontentement. Le porte-parole du jour, Bruno D’Erneville, de dire qu’ils sont mobilisés pour faire face au ‘’danger’’ qui plane sur le pays, du fait des nombreuses dérives qu’ils ont constatées. Ainsi, ils veulent appeler la population à une réelle prise de conscience et à mesurer la ‘’gravité’’ de la situation, ainsi que le ‘’gouffre’’ et les ‘’menaces’’ qui la guettent.

Pour cause, avance le leader du PACT, ils font face à une démarche jusqu’au-boutiste d’un président qui veut absolument un deuxième mandat, peut-être aussi un troisième, par le truchement d’une ‘’fraude à grande échelle’’. Ainsi, face à ‘’un ministre de l’Intérieur qui modifie le code électoral, un ministre de la Justice qui charcute la constitution, un Tribunal complément dévoué à l’Exécutif, et un président la République qui élimine ses opposants’’, le FRN a décidé de faire face.
‘’Le flou total qui entoure ce parrainage augure du grand désordre attendu lors des prochaines élections. Jusqu’à ce jour, le gouvernement refuse de donner le fichier électoral, le droit le plus élémentaire de l’opposition. Le Président continue de nommer des retraités à des postes stratégiques en lien avec les institutions qui couvrent et sanctionnent les élections : le Conseil constitutionnel, CENA, ministère de l’Intérieur. Aucune disposition n’est prise par la justice pour régler les différends entre forces de l’ordre et manifestants ou simples citoyens victimes de violences policières. Le président menace les internautes en prétextant des insultes’’, a dénoncé M. D’Erneville, dans la déclaration liminaire.

A l’en croire, plus de 2 millions de jeunes attendent leurs cartes d’électeurs, alors qu’‘’Aly Ngouille Ndiaye a promis à ses partisans leurs cartes’’. Il est persuadé que l’actuel régime est déterminé à ‘’confisquer’’ les prochaines joutes présidentielles. ‘’Nous répondons à Macky Sall que son adversaire n’est pas l’opposition. Son véritable adversaire est le peuple sénégalais qui vit au quotidien l’échec de sa politique. Nous savons que le droit des millions de Sénégalais sera encore bafoué, lors des prochaines élections, mais il nous appartient de défendre jusqu’au bout les droits de ce peuple qui aspire à un avenir meilleur’’, a harangué le porte-parole de l’opposition.

Le FRN solidaire du député Cheikh Bamba Dièye

Après avoir peint un tableau sombre de l’actuel régime, le FRN a fait ses propositions. Il s’agit d’une implication du secteur privé dans les chantiers de l’Etat pour leur assurer une santé économique face à une concurrence rude, de mettre fin à la pénurie d’eau et de sang, de doter de moyens les services militaires et paramilitaires, et de mettre fin à l’insécurité et à la misère des couches vulnérables. L’opposition veut aussi que le régime mette fin et définitivement à la crise scolaire, le non-accaparement des ressources minières, pétrolières et gazières par un clan, mais aussi du cumul de fonctions d’Aliou Sall. Elle souhaite aussi la fin de la dégradation de l’environnement, mais aussi des menaces d’agression et de braquage, du fait d’une insécurité totale.

‘’La liste est longue et ne saurait être exhaustive. C’est pourquoi le FRN dit : ça suffit. On ne nous prendra pas à la fois notre droit de vivre et notre dignité. On a déjà rendu visite à de hautes autorités religieuses et nous allons poursuivre notre démarche. On va rencontrer d’autres. Comme hier, aujourd’hui et demain, nous marcherons encore. Car notre cher pays le vaut bien et il est l’objet de notre combat’’, a conclu Bruno D’ Erneville pour qui l’opposition demande encore le retrait du parrainage, d’organiser dans les meilleurs délais un dialogue avec l’opposition significative, de libérer les ‘’prisonniers’’ politiques, de nommer des personnes neutres pour se charger des élections, de payer les dettes aux entreprises, d’entreprendre une réforme radicale de la justice, de reconsidérer les contrats miniers, entre autres.

Le FRN dit se solidariser avec le député Cheikh Bamba Dièye qui est dans le collimateur du ministère de la Justice pour avoir tenu des propos jugés ‘’irrespectueux’’ et ‘’injurieux’’ envers des magistrats.
REACTIONS…

PAPE DIOP (BOKK GIS GIS)

‘’Bouter hors du pouvoir tout ce régime’’

‘’Nous allons vers une élection présidentielle très importante de notre pays. Il se trouve que le camp du pouvoir est en train de manipuler tout le fichier pour travestir ces élections. Aujourd’hui, je me félicite de la présence de toute l’opposition qui manifeste au front uni. Cela, nous le devons au peuple sénégalais qui, depuis 5 ans, traverse et à chaque fois des situations difficiles. J’en veux pour preuve cette pénurie qui perdure. Nous pensons que ce peuple se lèvera comme un seul homme pour bouter hors du pouvoir tout ce régime.’’

AIDA MBODJI (DEPUTE)

‘’Nous alertons l’opinion’’

‘’Nous sommes satisfaits, dès lors que nous avons l’opportunité de dénoncer la situation qui prévaut aujourd’hui au pays. C’est une situation catastrophique qui pourrait facilement entraîner, compte tenu des actes que pose le régime de Macky Sall, des dérives, une situation conflictuelle. Les élections sont très sensibles, donc, il faudra faire attention. Nous alertons l’opinion, car comme vous le savez, nous nous soucions de la paix et de la stabilité de ce pays.’’

DETHIE FALL (VICE-PRESIDENT DU REWMI)

‘’La mobilisation témoigne à suffisance du désarroi des populations’’

‘’Le président de la République est incapable d’assurer le minimum vital : l’eau aux populations, en 2018, dans une ville comme Dakar où on parle de presqu’île. Il est incapable d’assurer l’eau, l’emploi, l’éducation et une santé aux populations. Un président qui n’a pas de souci, qui a une seule préoccupation qu’est la politique politicienne. Ce président ne mérite pas une confiance renouvelée des Sénégalais. Quelqu’un qui a trouvé comme parrainage la DER, pour encadrer une victoire électorale technique au soir du 26 février.

Ce que l’opposition n’acceptera pas. La mobilisation du jour témoigne à suffisance du désarroi qui habite les populations sénégalaises. Les renseignements généraux n’ont qu’à lui faire un compte rendu exact, avec une estimation réelle des populations qui sont sorties, pour lui faire comprendre qu’après les Législatives de 2017, où il avait 49,48%, ce score s’est revu à la baisse. Il va se retrouver au mieux des cas avec 26% qu’il avait en 2012. Son départ n’est plus qu’une question de mois ; alors ce qui lui reste, c’est d’encadrer la tenue des élections pour permettre à tous ceux qui sont en droit de participer à ces élections, dont Khalifa Ababacar Sall, Karim Wade, d’être sur la ligne départ. Qu’on mette tous les Sénégalais qui le désirent pour une compétition digne de son nom. Que le meilleur gagne et qu’il puisse prendre en charge, à partir de 2019, les véritables préoccupations sénégalaises qui permettront aux Sénégalais de se hisser et de se mesurer au reste du monde.’

Sénégaldirect avec Enqueteplus

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.