L’UEFA dévoile les primes de la Ligue des Champions 2018/2019

Ce mardi, l’UEFA a dévoilé le détail des primes accordées aux équipes participants aux compétitions européennes dont la Ligue des Champions. Le PSG, l’AS Monaco et l’OL vont toucher le jackpot.
Si la Coupe du Monde occupe tous les esprits, la planète football continue de s’agiter. L’UEFA a dévoilé ce mardi l’ensemble des primes accordées aux équipes participant aux compétitions européennes. « L’UEFA a communiqué les détails de la distribution aux clubs des recettes de l’UEFA Champions League 2018/19, de l’UEFA Europa League 2018/19 et de la Super Coupe de l’UEFA 2018, et des versements de solidarité pour les phases de qualification. Les recettes commerciales brutes de l’UEFA Champions League 2018/19, de l’UEFA Europa League 2018/19 et de la Super Coupe de l’UEFA 2018 sont estimées à environ 3,25 milliards d’euros (…) Sur la base des recettes estimées susmentionnées et des allocations fixes, le montant total disponible pour distribution aux clubs participants en 2018/19 s’élève à 2,55 milliards d’euros, dont 2,04 milliards iront aux clubs participant à l’UEFA Champions League et à la Super Coupe de l’UEFA et 510 millions aux clubs participant à l’UEFA Europa League ».

L’instance du football européen a ainsi donné dans le détail toutes les primes qui seront versées en Ligue des Champions. De quoi intéresser le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais qui prendront part à la prochaine édition. « Chacun des 32 clubs qualifiés pour la phase de matches de groupe recevra une prime de participation correspondante de 15,25 millions d’euros ». Puis l’UEFA a expliqué : « Des primes de résultat seront versées pour chaque match de la phase de groupe : 2,7 millions d’euros pour une victoire et 900 000€ pour un match nul. Les montants non distribués (à savoir 900 000€ par match nul) seront mis en commun et redistribués aux clubs participant à la phase de matches de groupe en proportion de leur nombre de victoires ». Les équipes qui réussiront à sortir indemnes des phases de poules pourront ensuite empocher le gros lot.

Les clubs qualifiés pour les huitièmes de finale remporteront 9,5 millions d’euros. Pour les quarts, ce sera ensuite 10,5 millions d’euros. Les demi-finalistes empocheront chacun 12 millions d’euros. Une qualification pour la finale permettra de gagner 15 millions d’euros supplémentaires. Le grand vainqueur, lui, rajoutera 4 millions de plus à ce joli petit pactole. Concernant la Ligue Europa, cela rapportera beaucoup moins. « Chacun des 48 clubs qui se qualifient pour la phase de matches de groupe recevra une prime de participation correspondante de 2,92 millions d’euros », a précisé l’UEFA. Un succès permettra de gagner 570 000 euros, un match nul lui permet de remporter 190 000 euros. Ensuite, une fois les poules passées, l’Europa League permettra de remporter 500 000 euros en seizièmes de finale, 1,1 million en huitièmes, 1,5 millions en quarts, 2,4 millions en demi-finale et 4,5 millions en finale. Le grand gagnant rajoutera un supplément de 4 millions d’euros.

commentaires
Loading...