Macron veut faire du français la première langue d’Afrique!

  • Avec plus de 275 millions de francophones aux quatre coins du monde, le français est, officiellement, la cinquième langue la plus parlée de la planète.

    Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans l’Union Européenne, mais aussi la plus utilisée sur le continent africain en tant que langue d’enseignement.

    En revanche, la langue française est considérée comme l’une des plus difficiles au monde !

    En cause, ses nombreuses règles d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe. Une complexité qui intrigue beaucoup les locuteurs.

    Il y a de cela quelques mois, le président Français avait annoncé la réalisation, en lien avec l’Académie française, d’« un dictionnaire de la francophonie », mais aussi de s’entourer d’intellectuels africains, tel Alain Mabanckou, pour « réfléchir à un nouveau projet pour la francophonie pour en faire un outil de rayonnement, au service de l’intégration économique». Le chef de l’État le promet: « Le français sera la première langue d’Afrique », et hésite-t-il, « peut-être du monde ».

    Une promesse idéale, mais non pas idéaliste.

    Imma Tor, conseillère en langue française et diversité linguistique dans un cabinet reconnu en France confiait dans une interview « plus de la moitié des locuteurs quotidiens du français vivent aujourd’hui en Afrique et selon certaines conjectures, le français devrait devenir à l’horizon 2050 la première langue du monde » …

    La réponse nous l’aurons dans 33 ans.

    Par ailleurs ce mardi 20 Mars 2018, Macron a dévoilé son plan pour promouvoir la langue française.

    Il a annoncé devant la presse, un soutien accru aux systèmes éducatifs des pays francophones, en particulier en Afrique, via la « mobilisation de moyens inédits » pour permettre aux professeurs « de faire leur métier dans de bonnes conditions, et de permettre à tous les enfants d’accéder à une éducation de qualité en français ».

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok