Mercato : Bolasie, Bony, Diagne, Boudebouz… Le récap’ de la dernière journée

Le mercato d’hiver a fermé ses portes ce jeudi à minuit dans les principaux championnats européens. Retrouvez ici un point complet sur les dernières officialisations.
Après avoir activé une option pour mettre fin à son prêt à Aston Villa dès cet hiver, Yannick Bolasie n’aura effectué qu’un crochet par Everton. Comme pressenti ces dernières heures, l’ailier de 29 ans repart en prêt en Belgique à Anderlecht jusqu’à la fin de la saison. Une nouvelle expérience pour le Léopard qui, hormis une saison à Malte en début de carrière, n’avait connu que le championnat anglais. Le natif de Lyon espère ainsi emmagasiner du temps de jeu en vue de la CAN 2019 même si la RDC n’est pas encore qualifiée.

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en février 2018, l’international ivoirien Wilfried Bony a repris la compétition en novembre dernier mais sans parvenir à récolter un temps de jeu conséquent avec Swansea en D2 anglaise (7 apparitions, 1 but). Du coup, l’attaquant de 30 ans a été prêté pour 6 mois au club d’Al Arabi au Qatar ce jeudi. En fin de contrat en juin prochain, l’Eléphant ne devrait plus réapparaître sous le maillot des Swans.

En manque de temps de jeu avec le Betis Séville (seulement 623 minutes jouées cette saison), Ryad Boudebouz tient un nouveau point de chute mais il reste en Liga. Après son transfert avorté à Nice, l’international algérien de 28 ans a été prêté jusqu’à la fin de la saison au Celta Vigo, actuel 18e du classement. Dernièrement, le nom du meneur de jeu avait aussi circulé à Toulouse

Actuel meilleur buteur du championnat turc avec 20 buts en 17 matchs, l’international sénégalais Mbaye Diagne poursuit sa progression ! Comme pressenti ces dernières heures, l’attaquant de 27 ans a quitté Kasimpasa pour s’engager en faveur de Galatasaray qui a officialisé sa signature ce jeudi. Il est question d’un transfert à 12 millions d’euros et d’un contrat de 4 ans et demi rémunéré à hauteur de 2,3 M€ par saison pour l’ancien joueur de la Juventus Turin.

Décidément très actif, Galatasaray a aussi enregistré l’arrivée du Marseillais Kostas Mitroglou et de l’international congolais Christian Luyindama. Après deux ans au Standard de Liège, où il était un titulaire indiscutable, le défenseur central de 25 ans s’est engagé sous la forme d’un prêt payant de 6 mois à 3 millions d’euros avec une option d’achat supplémentaire de 6 M€.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Libre depuis son départ du Deportivo La Corogne l’été dernier, l’international ghanéen Sulley Muntari (34 ans) reprend du service ! Profitant des dernières heures du mercato d’hiver, le milieu de terrain s’est engagé en faveur de l’Albacete Balompié, 4e de D2 espagnole, jusqu’à la fin de la saison. La montée, un challenge intéressant pour l’ancien joueur du Milan AC.

Confronté à un temps de jeu très limité depuis son arrivée l’été dernier (155 minutes jouées toutes compétitions confondues), l’international congolais Youssouf Mulumbu (32 ans) quitte déjà le Celtic Glasgow. Ce jeudi, le milieu de terrain a été prêté à un autre club écossais, Kilmarnock, jusqu’au terme de l’exercice. Pour le Léopard, il s’agit d’un retour en terrain connu puisqu’il évoluait déjà dans cette formation la saison passée avant de rejoindre le Celtic.

Prêté à Majorque par Getafe, l’international congolais (Brazzaville) Merveil Ndockyt n’a pas connu la réussite escomptée cette saison avec seulement 5 matchs disputés en D2 espagnole. Mais cela n’a pas empêché l’ailier de 20 ans de taper dans l’œil du FC Barcelone ! Ce jeudi, son prêt à Majorque a été interrompu et le Diable Rouge a été prêté à la réserve du Barça avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Charge à l’ancien joueur de l’AC Léopards de saisir sa chance.

Barré par les arrivées de Cesc Fabregas et de William Vainqueur cet hiver, Youssef Aït Bennasser quitte à nouveau l’AS Monaco sous la forme d’un prêt. Après avoir été cédé à Caen la saison passée, l’international marocain de 22 ans rejoint cette fois l’AS Saint-Etienne pour 6 mois et sans option d’achat. Son arrivée compensera notamment le départ du Sénégalais Assane Dioussé et celui possible d’Ole Selnaes tout en lui garantissant normalement davantage de temps de jeu en vue de la CAN 2019.

Recruté l’été dernier par l’AS Monaco, Pelé n’est pas parvenu à s’imposer sur le Rocher malgré un bilan honorable de 11 matchs joués (dont 6 titularisations) toutes compétitions confondues. Afin de gagner du temps de jeu, l’international bissau-guinéen de 27 ans a été prêté à Nottingham Forest en D2 anglaise pour 6 mois.

L’ASM se sépare aussi d’un autre milieu de terrain, Adama Traoré (23 ans), qui n’avait disputé que 261 minutes cette saison en raison de la concurrence et des nombreuses blessures. Le Malien est prêté jusqu’en fin d’exercice au Cercle Brugge, club satellite de l’ASM.

Confronté au départ de Fodé Ballo-Touré à l’AS Monaco, Lille tient son remplaçant au poste de latéral gauche. Auteur d’une première partie de saison intéressante dans le championnat portugais avec Belenenses, l’international mozambicain Reinildo Mandava (25 ans) a été prêté au LOSC jusqu’en fin de saison avec option d’achat ce jeudi dans les ultimes minutes du mercato. La recrue sera placée en concurrence avec le Malien Youssouf Koné.

Actuel meilleur buteur du championnat ivoirien (10 buts en 14 matchs), Zoumana Koné ne terminera pas la saison avec le Racing Club d’Abidjan ! 10e de Ligue 2, Niort a annoncé la signature de l’attaquant de 27 ans jeudi sans préciser la durée de son contrat. Après des expériences au Maroc, en Libye, aux Emirats Arabes Unis ou encore à Oman, l’international ivoirien A’ va découvrir l’Europe.

Frère de Stéphane Mbia, Franck Etoundi va découvrir la France ! Libre depuis la fin de son contrat avec Boluspor en décembre dernier, l’attaquant de 28 ans s’est engagé pour 6 mois en faveur de Sochaux en Ligue 2. Passé par la Suisse et la Turquie, l’international camerounais espère enfin enchaîner les matchs alors qu’il n’a plus connu de saison complète depuis l’exercice 2015-2016 avec le FC Zurich. Un pari pour les Lionceaux, actuellement 17es de Ligue 2.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Placardisé avec Newcastle où il n’a pas joué un seul match en équipe première cette saison, l’international marocain Achraf Lazaar part à nouveau en prêt. Déjà cédé à Benevento en Italie la saison passée, le latéral gauche de 27 ans est cette fois prêté pour 6 mois à Sheffield Wednesday, actuel 17e de Championship (D2 anglaise). Après des dernières années difficiles, l’ancien joueur de Palerme espère enchaîner les matchs.

Arrivé l’été dernier en provenance du TP Mazembe, l’attaquant Adama Traoré n’est pas parvenu à s’imposer à Metz, disputant seulement 4 matchs. Du coup, le Malien de 23 ans a profité du mercato pour rejoindre l’US Orléans, toujours en Ligue 2, sous la forme d’un prêt de 6 mois.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok