MÉTÉO / Jeudi 13 Février 2020 Alerte poussière dense sur la majeure partie du territoire

Comme avisé depuis le bulletin de Mardi, la poussière a bien été au rendez-vous mercredi après-midi, et continuera de se densifier ce Jeudi sur Dakar et sur le pays en général.

ATTENTION, un très mauvais indice de qualité de l’air est prévu en cours de journée ce Jeudi, avec un taux de particules plusieurs fois supérieur aux normes standards !

#Conseils :
– éviter de respirer par la bouche
– porter un masque si vous êtes longtemps exposés en extérieur.
– éviter les activités physiques intenses en extérieur. Si vous faites du sport en salle, prière de s’y reposer une demi-heure avant de quitter, pour récupérer, et éviter de respirer par la bouche en extérieur.
– fermer et isoler les intérieurs.
– Boire beaucoup d’eau, assez souvent.
– Pour les asthmatiques et allergiques : merci de prendre vos dispositions sanitaires ?

Les températures seront chaudes, avec une maximale de 33 degrés sur Dakar. (Il fera bien plus chaud à l’intérieur des Terres).

Le vent soufflera faiblement entre midi et 15:00, puis forcira légèrement l’après-midi.

? Océan praticable, avec une légère houle au large. Attention aux visibilités réduites à cause de la poussière.

#QUESTION_ET_RÉPONSES :

Pourquoi autant d’épisodes de poussière ?

Depuis quelques années, la déforestation du Sahel a pris un rythme exponentiel. À tel point, que les vents néfastes du désert ne font plus face aux barrages naturels produits par les arbres. Aujourd’hui, les zones déboisées par l’homme ont créé des microclimats arides, qui, à leur tour, font obstacles aux pluies, et ouvrent les voies aux vent néfastes. La principale cause de la déforestation est la production du charbon de bois. Viennent ensuite l’exportation du bois de valeur vers les pays asiatiques, principalement.
Les feux de brousse créés par l’homme sont aussi très responsables de ce fléau, et appauvrissent ainsi la fertilité du sol. Par exemple, entre 2018 et 2019, au Sénégal, ce sont 448 561 hectares qui ont été brûlés par l’homme. Soit l’équivalent de 641 000 terrains de Football, ou encore 54 fois la superficie de la capitale, Dakar (source : Centre de Suivi Écologique). Vous imaginez un peu la catastrophe inqualifiable ? Nos forêts ne sont plus volées, elles sont violées ! Et au détriment de tous ! Si on ne se lève pas chacun pour participer à reboiser ce pays, si des mesures ne sont pas prises d’urgence, alors les prochaines années seront terribles pour l’équilibre écologique, et donc pour tous !

Photo : Nombre de feux de brousse au Sénégal et pays voisins, pour la seule journée du Dimanche 9 Février 2020.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.