METEO: LA QUESTION QUE BEAUCOUP SE POSENT ACTUELLEMENT : Est-ce la fin de l’hivernage pour Dakar ? Réponses, et explications de la carte jointe

Est-ce la fin de l’hivernage pour Dakar ?
Réponses, et explications de la carte jointe (bien tout lire pour comprendre) :

Tout d’abord, il faut retenir que l’hivernage (mousson Ouest Africaine) et son atmosphère sont caractérisés par une ligne de discontinuité située entre deux masses d’air de caractéristiques très différentes :
– L’air Continental chaud et sec au Nord de cette ligne (ainsi que les Alizés à proximité du littoral Atlantique) qui est « anti pluie ».
– Et l’air Tropical Maritime, frais et humide de la mousson, remontant depuis le Golfe de Guinée.

Cette ligne de discontinuité s’appelle FIT (Front Intertropical) ou encore ZCIT (Zone de Convergence InterTropicale).
À partir du mois de Février, le FIT quitte l’équateur, et remonte doucement vers le Nord du continent Africain, apportant derrière lui l’atmosphère d’hivernage (mousson Africaine). Il atteint son maximum d’ascension en Septembre, allant même souvent jusqu’au Sud de l’Algérie, pour redescendre ensuite retrouver l’équateur, qu’il rejoint autour du mois de Décembre, laissant à nouveau la saison sèche s’installer en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Nous sommes le 22 Octobre 2019, et beaucoup demandent depuis plusieurs jours si l’hivernage est terminé pour Dakar.
ON NE PEUT PAS ENCORE DIRE QUE L’HIVERNAGE EST TERMINÉ !
Parce que le FIT est une « ligne » qui fluctue, et qui est encore proche de Dakar.
Je répétais ces derniers jours, que je soupçonnais une autre remontée ces jours-ci, et que donc de mon côté, je refusais de déclarer la fin de la saison des pluies 2019.

Et voici que le FIT me donne raison :

Sur cette carte jointe, j’ai superposé les positions du FIT entre le Lundi 21 Octobre (LIGNE ROUGE), et le Mardi 22 Octobre (LIGNE BLEUE).
On voit bien qu’en Afrique de l’Ouest, le FIT est remonté de plusieurs dizaines de Kilomètres en 24 heures, pour se rapprocher de Dakar à nouveau !
ET CE FIT VA ENCORE REMONTER ENTRE MERCREDI 23 OCTOBRE, ET SAMEDI 26 OCTOBRE !!
Dakar sera donc en dessous du FIT, et retrouvera temporairement une atmosphère d’hivernage !
En effet, de nouveaux systèmes dépressionnaires remontent par la Guinée et le Mali, et vont se rapprocher des côtes et du Nord-Ouest du Sénégal dans les jours à venir.

⚠️ Cela ne veut pas forcément dire qu’il y aura de la pluie à 100%, ou des orages, mais que le vent soufflant actuellement fort de secteur Nord va drastiquement baisser, laissant place à nouveau à une atmosphère d’hivernage, jusqu’à Vendredi nuit ou Samedi matin. Et au cours de cette période, le temps sera propice à des activités pluvio-orageuses sur une grande partie du Territoire ! (Nous suivrons tout ça). 🙂
Au mieux, nous renouerons pour un petit moment, avec les jolis nuages à développement vertical.

Mesdames et Messieurs, pour la Météo Dakaroise de Riad, il est donc encore un peu prématuré de tirer les rideaux sur l’hivernage 2019 🙂

✅ MÉTÉO DE LA NUIT DU MARDI 22 AU MERCREDI 24 OCTOBRE 2019 :

Nuit calme pour l’ensemble du Territoire, excepté au Sud-Est (Région de Kédougou), où de la pluie ou des orages sont partiellement attendus 🙂

Excellente suite de moments à tous, et on se retrouve ce Mercredi 23 Octobre pour les tendances du jour 

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.