Monde: Les USA prennent des sanctions lourdes contre la Corée du Nord

C’est une grande première dans l’histoire des Etats Unis, d’infliger des sanctions aussi dures à un pays ennemi comme celui de la Corée du Nord. L’administration américaine a décidé d’étendre considérablement les sanctions contre la Corée du Nord en privant les autorités des moyens financiers de son programme nucléaire.

Selon le département du Trésor, les sanctions s’appliqueront à 27 entreprises, à 28 navires et à une personne physique. Le porte parole de l’administration américaine a indiqué que ce train de sanctions est « le plus sérieux jamais imposé à la Corée du Nord ».

« Aujourd’hui, j’annonce que nous introduisons le plus grand paquet de sanctions contre le régime nord-coréen. Le Trésor prendra bientôt de nouvelles mesures pour continuer à limiter les sources de revenus et de carburant que le régime utilise pour financer son programme nucléaire », pouvait-on lire dans le texte du discours que le Président Trump devait prononcer devant le Conservative Political Action Conference (CPAC).

« Nous soumettons à un régime de sanctions 27 entreprises maritimes et de transport, 28 navires et une personne physique dans différents pays du monde, y compris en Corée du Nord, en Chine, à Singapour, à Taiwan et ailleurs. Ce sont des sanctions très sérieuses, elles concernent à peu près le monde entier. »

Ces sanctions à l’encontre de la Corée du Nord sont adoptées uniquement par les USA. Le Conseil de sécurité de l’Onu avait adopté de nouvelles sanctions le 23 décembre à l’égard de Pyongyang suite au tir de missile balistique effectué le 29 novembre 2017. La sanction consistait à limiter l’approvisionnement en pétrole de la Corée du Nord et demandait l’expulsion de tous les travailleurs nord coréens des autres pays.

Le Monde 

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok