Mouhamadou Makhtar Cissé, la rançon de la compétence

Comme s’il avait des mains en or, Mouhamadou Makhtar Cissé tout nouveau ministre en charge du pétrole et des énergies a connu des succès retentissants partout où il est passé. C’est à la tête des Douanes sénégalaises qu’il commence à faire l’unanimité autour de ses compétences. Sobre, effacé et efficace…il a réussi à faire des recettes jamais égalées à la tête des Douanes. En 2012, elles atteignent 520 milliards FCFA, soient 30% du budget national. Des performances remarquables qui continueront de le propulser au devant de la scène. Dès son deuxième remaniement, Macky Sall le nomme ministre du Budget. Il devient par la suite Directeur de cabinet du Président de la République. Quelques années plus tard, face à une situation de la Senelec de plus en plus compliquée, Macky Sall le met au défi en le nommant à la place de Pape Dieng à la tête de la société d’électricité. 
Les résultats se passent de commentaires. Les coupures d’électricité sont passées de plus de 900 heures en 2011 à 72 heures en 2017, avec un taux de disponibilité de l’électricité de 99 % dans les maisons, soit 5,5 heures de coupures/mois, 1 heure /semaine et 19 minutes/jour sur toute l’étendue du territoire national. 
Sa réussite est également à chercher dans sa formation et son parcours. 
Ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis, Inspecteur Général d’Etat, titulaire d’une Maîtrise en Sciences juridiques, option Droit des Affaires, à l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar, ancien du Barreau de Dakar pendant deux ans avant et de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il fut major de sa promotion. 
Mais ce n’est pas avec le régime de Macky Sall qu’il a commencé à servir le pouvoir. Il a été dans le régime du président Abdoulaye Wade, Directeur de Cabinet du ministre de la Pêche, Oumar Sarr, dans le premier gouvernement Wade, avant de servir à la Présidence pendant 8 ans comme Inspecteur général d’Etat. (lesoleil) 

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok