Ndary Diouf Chante la nuit dans nouveau single “GUDI” Une des révélations de la musique Sénégalaise !

Chanteur et compositeur sénégalais, Ndary Diouf combine la pop, le funk et le traditionnel pour offrir des morceaux aux sonorités afroworld. Sacré cinq fois « Voix d’Or » de Saint-Louis, le jeune prodige s’est au fil du temps distingué par son timbre, son regard sur la société et sa ténacité. Ces dernières années, il a pu jouer au sein de plusieurs orchestres et chanter aux côtés d’artistes reconnus, tels que Oumar Pene, Fata El Presidente, et le Malien Habib Koité. Influencé par les musiques de Youssou N’Dour, son nouvel album « Gudi », se veut sentimental, optimiste et critique il est devenu aujourd’hui une perle rare de la musique Sénégalaise. Avec le titre phare Gudi Signifiant « la nuit » l’artiste é​voque les bienfaits et méfaits de la nuit. Pour Ndary, la nuit porte conseil, car c’est dans l’ombre qu’il trouve généralement l’inspiration. Ce n’est qu’à l’aube que le chanteur s’endort, sur ses textes nouvellement composés. Mais la nuit est pleine de paradoxes car elle peut aussi être source d’ennuis. En Afrique, et plus particulièrement au Sénégal, certaines personnes profitent de l’obscurité pour rendre visite aux marabouts dans l’objectif de lancer des mauvais sorts à l’encontre de certaines personnes. Dès lors, quelqu’un de sain d’esprit peut aller se coucher paisiblement, et se réveiller fou le lendemain.
Né d’une famille modeste, dans la ville de Richard-Toll, au Sénégal, Ndary Diouf a très tôt développé sa voix et son oreille musicale. Bercé par les musiques de Youssou N’Dour, c’est d’abord sous la douche et sur la route de l’école qu’il entonne ses premières notes, à l’abri des regards, mais surtout de son père. Pour monsieur Diouf, la destinée de son fils est de devenir tailleur. C’est sans compter le talent et la persévérance du jeune Ndary.
Dès treize ans, et pendant cinq années consécutives, l’adolescent est sacré « Voix d’or », en emportant le prix du meilleur chanteur lors d’une compétition sportive et culturelle récurrente chaque année dans sa région. En 2008, lors du prestigieux festival de Jazz de Saint-Louis, il est également couronné du titre de meilleur chanteur. Quelques mois plus tard, il participe avec d’autres artistes, venus des quatre coins du Sénégal, au concours de chant organisé par l’organisation Plan International et emporte le prix Tundou Dior. Cette récompense lui permet de prendre part à un album compilation auprès de chanteurs et groupes reconnus, tels que Falou Dieng, Oumar Pene et les frères Guissé.
Gagnant en notoriété, il est ensuite invité à rejoindre l’orchestre Teranga de Saint-Louis, très réputé dans la région. Pour Ndary, l’expérience est enrichissante, tant sur le point technique que social. En parallèle, il monte fréquemment sur scène auprès d’Ada Koly, avec qui il explore la musique traditionnelle ​mbalax et crée le morceau ​Denkané, ​qui dénonce notamment les abus de pouvoir. En 2014, les deux amis se séparent, mais Ndary continue à perfectionner sa voix de son côté. En plus de faire les chœurs pour le chanteur sénégalais Abdou Guité Seck, il se met à composer et sort son premier single Mbeuguel au début de l’année 2016.
De plus en plus convoité, le jeune prodige de Richard Toll est contacté peu de temps après par le rappeur sénégalais Fata El Presidenté qui l’invite à faire les chœurs sur scène lors de ses concerts, ce qui lui donnera également l’opportunité de chanter en duo avec son idole Youssou’N Dour, au grand théâtre national.
La même année, Ndary chante en première partie de l’artiste Habib Koité, lors du festival Africa Fête, à l’Institut français de Saint-Louis. En parallèle, Ndary, qui a désormais un public qui le suit, performe régulièrement en solo dans différents bars et évènements à Saint-Louis et Richard-Toll.
En 2018, Ndary joue au festival Cœur en Or, à l’Institut français de Saint-Louis, en première partie du groupe suisse Andrea Janser et Mr Lunatik et de l’emblématique Pape Cheikh. Le public est à ce moment bluffé par les progrès réalisés par le jeune Saint-Louisien. Enfin, fin 2018, il est sélectionné pour représenter la région de Saint-Louis lors du Fesnac, le festival national des arts et de la culture à Louga. Cependant, un accident de la route, coûtant la vie au grand pianiste de jazz Khabane Thiam, l’oblige à annuler.
Aujourd’hui, Ndary travaille nuit et jour sur son premier album, produit par le label sénégalo-suisse G-mole Prod. L’album « Gudi » sort le 30 novembre 2019. Actuellement l’artiste partage son temps entre le Sénégal et la Suisse.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.