Nécrologie : L’ancien arbitre international, Youssou Ndiaye est décédé

L’ancien arbitre international, Youssou Ndiaye, qui a officié lors des Coupes du monde 1974 (en Allemagne) et 1978 (en Argentine) est décédé ce mercredi à Dakar.

Géomètre de formation qui a pris sa retraite aux Impôts et domaines, Ndiaye a plutôt consacré l’essentiel de sa carrière à servir l’arbitrage, a témoigné l’ancien arbitre international, Badara Mamaya Sène, par ailleurs président de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS).

« Son parcours dans l’arbitrage est exceptionnel, faire deux coupes du monde n’est pas donné à tout le monde », selon l’ancien vice-président de la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF).

« A ces deux coupes du monde, il faut ajouter huit Coupes d’Afrique des nations et plusieurs finales de coupes d’Afrique interclubs », a ajouté le président Sène indiquant que Youssou Ndiaye était le ’’modèle à suivre’’ pour les arbitres sénégalais et africains.

« Il a fait plus qu’inspiré les arbitres sénégalais, il les a plutôt façonnés », a dit Badara Mamaya Sène qui rappelle que Ndiaye faisait partie du jury qui lui a permis d’intégrer le corps des arbitres.

« C’était un grand Monsieur », a soufflé le président Badara Mamaya Sène.

Elu arbitre du cinquantenaire par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) en 2000, Youssou Ndiaye se faisait remarquer par sa forte personnalité, a déclaré Mamadou Koumé, ancien président de l’ANPS.

« Il en imposait, c’était une véritable personnalité du football », a ajouté M. Koumé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.