Nouveaux ministres et nouveaux ministères : nous avons concocté le futur nouveau gouvernement du Sénégal pour Macky Sall

A

Former un gouvernement, que n’est-elle rude comme tâche. L’exercice auquel on s’est prêté pour présenter une équipe gouvernementale qui soit en mesure de faire émerger notre chère patrie n’a pas été de tout repos. Tout de même, senenews a réussi tant bien que mal à donner une idée de ce que devrait être le prochain gouvernement.

Loin de prétendre être plus royaliste que le roi, on sait pertinemment bien que dans le prochain attelage gouvernemental, il y aura des départs, des arrivées et des retours. Autrement dit, certains ministres ne seront plus de l’équipe, d’autres feront leur retour après une longue absence (les transhumants) et une partie non négligeable sera reconduite même s’il faut espérer un changement de portes-feuilles chez certains d’entre eux. Voilà comment, en ayant mis le critère de la performance et parfois la logique de partage entre alliés, la rédaction est arrivée à ce gouvernement de taille réduite par rapport au sortant. Juste 25 ministres choisis pour leurs compétences mais pas forcément pour leurs poids politiques. Il faut noter que le « régionalisme » n’est pas non plus un critère ; d’où une absence de « représentants » de certaines régions. La compétence est au début et à la fin de ce gouvernement qu’on attend de voir.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.