Officiel : Frank Lampard de retour à Chelsea

Suite au départ de Maurizio Sarri vers la Juventus, Chelsea devait se trouver un nouveau coach en vue de la saison 2019-2020. Les Blues ont jeté leur dévolu sur un ancien de la maison, Frank Lampard.
Difficile, cette saison 2018-2019 s’est achevée dans la joie pour Chelsea. Troisième de Premier League, le club londonien s’est imposé en finale de la Ligue Europa contre Arsenal (4-1). Une issue heureuse qui n’a pas convaincu Maurizio Sarri de rester en Angleterre. Le technicien italien a cédé aux sirènes de la Juventus et a laissé vacante sa place sur le banc. Les Blues devaient alors lui trouver un remplaçant pour préparer au mieux la saison à venir. Un quatrième coach en moins de quatre ans.

Parmi les principales pistes pour prendre sa succession, l’Allemand Ralf Rangnick, qui sort d’une bonne saison à la tête du RB Leipzig, qu’il a mené jusqu’à la troisième place de Bundesliga ; Javi Gracia ou Nuno Espirito Santo, qui ont réalisé de belles choses sur les bancs de Watford et Wolverhampton, figuraient sur les tablettes du club de la capitale anglaise. Un autre nom était également mis en avant, celui de Frank Lampard. L’ancien milieu de terrain, monument des Blues de 2001 à 2014, qui a notamment remporté la Ligue des Champions en 2012 et la Ligue Europa en 2013, s’est affirmé en tant que coach cette saison.

Frank Lampard a prouvé à Derby County
Nommé à la tête de Derby County, il a mis en place une équipe cohérente et assez solide. Avec lui, les Rams ont terminé à la sixième place du Championship (D2). Un exercice accompli permettant au club de rejoindre les barrages d’accession à la Premier League. Absents de l’élite Anglaise depuis 2008, le club du Derbyshire s’est mis à rêver. Vainqueur de Leeds United en demi-finale, Derby County s’est ensuite incliné face au Aston Villa de John Terry en finale d’accession. Insuffisant pour monter mais le bilan de Frank Lampard est fort intéressant pour un début de carrière.

Suffisant pour que les Blues décident de miser sur lui et d’en faire leur nouveau manager. Après José Mourinho, Guus Hiddink, Antonio Conte et donc Maurizio Sarri, le club de l’ouest londonien a annoncé dans un communiqué la nomination de l’ex-international anglais aux 106 sélections, pour un contrat de 3 ans. Le technicien de 41 ans devrait être accompagné de Jody Morris, son assistant à Derby County, qui avait auparavant occupé un poste d’entraîneur à l’Academy de Chelsea pendant quatre ans. Frank Lampard s’apprête à marcher sur les traces de Glenn Hoddle, Ruud Gullit, Gianluca Vialli et Roberto Di Matteo, anciens joueur de Chelsea devenus managers des Blues.
Anciens joueurs de Chelsea devenus manager des Blues

Glenn Hoddle :

Joueur de 1993 à 1995
Entraîneur-joueur, puis entraîneur de 1993 à 1996.

Ruud Gullit :

Joueur de 1995 à 1998
Entraîneur-joueur de 1996 à 1998.

Gianluca Vialli :

Joueur de 1996 à 1999
Entraîneur-joueur, puis entraîneur, de 1998 à 2000.

Roberto Di Matteo :

Joueur de 1996 à 2002
Entraîneur assistant puis principal de 2011 à 2012.

Mais aussi : David Webb, John Hollins, Ken Shellito, Eddie McCreadie, Tommy Docherty et John Tait Robertson*.

*joueur de Chelsea de 1973 à 1979, Ray Wilkins avait été tour à tour assistant du manager (1998/2010) et manager intérimaire des Blues (2009).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok