OL, Le Havre : où en est Tino Kadewere ?

L’Olympique Lyonnais a vu juste. Cet hiver, les pensionnaires du Groupama Stadium ont mené un mercato offensif, bien décidés à se renforcer après une première partie de saison marquée par des résultats catastrophiques et de graves blessures. Ainsi, les Gones ont misé sur Karl Toko Ekambi et Bruno Guimarães. Deux recrues qui ont su rapidement trouver leurs marques et se faire une place au sein du onze de Rudi Garcia. En plus de Camilo, qui est arrivé pour évoluer avec la réserve dans un premier temps, les Lyonnais ont également mis la main sur Tino Kadewere comme ils l’ont annoncé le 24 janvier dernier. « L’Olympique Lyonnais est heureux d’annoncer le transfert de l’attaquant international zimbabwéen Tino Kadewere, en provenance du Havre AC, pour un montant de 12 M€, auquel pourra s’ajouter un maximum de 2 M€ d’incentives ainsi qu’un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future ».

Kadewere revient de blessure et retrouve le chemin des filets

Sous contrat jusqu’en 2024 avec l’OL, le Zimbabwéen a été prêté au HAC jusqu’à la fin de la saison 2019-2020. Initialement, les Rhodaniens voulaient l’accueillir dès cet hiver. Outre le fait que les Normands souhaitaient le conserver sous la forme d’un prêt, Lyon a aussi décidé de faire confiance aux jeunes joueurs formés au club auxquels il aurait pu grappiller du temps de jeu. Ce qu’avait reconnu Rudi Garcia en conférence de presse. « C’est un joueur d’avenir, c’est une excellente initiative pour la suite. On n’avait pas forcément besoin de deux joueurs offensifs pour ne pas freiner l’éclosion de nos joueurs. Mais c’est un bon compromis de l’intégrer plus tard ». Plus tard, ce sera dès la saison prochaine. Kadewere découvrira la Ligue 1 Conforama sous le maillot lyonnais. En attendant, il continue de sévir en Domino’s Ligue 2. C’est d’ailleurs là que l’écurie présidée par Jean-Michel Aulas a repéré cet élément prometteur.

Lors de la première partie de la saison, l’attaquant a enchaîné les titularisations (il a participé à toutes les rencontres de championnat) comme les buts. Il a ainsi marqué 17 buts jusqu’à la trêve du mois de décembre 2019. Durant le mois de janvier, le footballeur né en 96 a dû gérer son transfert à Lyon tout en restant concentré sur le rectangle vert. Après avoir marqué un but pour son premier match de l’année face à Niort (10 janvier), il n’a pas trouvé la mire lors des deux rencontres suivantes en championnat (27 janvier contre Troyes et 31 janvier contre Lens). Il était d’ailleurs sorti en cours de match (55e minute) face aux Nordistes (0-0). Paul Le Guen avait alors précisé : « Tino Kadewere a eu une crampe. Il était déçu de sortir, mais je décide (sourire). Je dois être raisonnable. Il a eu un dernier mois agité. J’avais décidé qu’en cas d’alerte, il serait remplacé. On en a reparlé dans le vestiaire, et il n’y a aucun souci. »

20 buts en Ligue 2 cette saison

Touché à la cuisse, il a ainsi manqué quatre rencontres. Et il a surtout manqué aux siens. En effet, le HAC a concédé deux matches nuls (contre Grenoble et Caen) avant de s’incliner à deux reprises (contre le Paris FC et Orléans). Après un mois avec seulement deux points pris sur douze en championnat, le club de L2 est reparti de l’avant. Le retour de blessure de Tino Kadewere a aidé son équipe, même si bien évidemment cela est dû au collectif. Le 28 février, il a rejoué pour la première fois depuis près d’un mois. Il a ouvert le score pour son équipe lors de la victoire 3 à 0 face à Châteauroux. Ensuite, il a récidivé le week-end dernier face à Auxerre. C’est lui qui a inscrit le but de la victoire (1-0). Un but qui est le vingtième de la saison pour Kadewere, qui est toujours le meilleur buteur de Domino’s Ligue 2. Il a aussi “le pourcentage le plus élevé (buts sur frappes cadrées) parmi les joueurs ayant marqué plus de 5 buts” et “il est le seul joueur a s’être procuré au moins 30 occasions” selon la LFP.

De retour au premier plan, Tino Kadewere affole les compteurs. Un élément très apprécié au sein de l’équipe comme nous l’a confié Victor Lekhal. « Tino, c’est un super joueur. Il est très à l’aise techniquement et il sait aussi garder le ballon dos au but. C’est un joueur assez complet. Il nous apporte beaucoup sur le plan offensif au niveau des statistiques, mais dans le jeu aussi. Il est capable de décrocher pour fluidifier le jeu. Ce n’est pas qu’un attaquant de surface ». De quoi lui permettre de faire son trou à Lyon qu’il rejoindra une fois que cette saison, forcément bouleversée suite à l’épidémie de coronavirus, sera clôturée. Son coéquipier Victor Lekhal l’imagine d’ailleurs réussir là-bas. « À l’OL Tino va progresser. Il sera dans un grand club avec de grands joueurs. Il a les capacités pour y arriver s’il reste le même, car il a du talent, mais c’est aussi un bosseur ». Des qualités qui pourraient effectivement lui permettre de se faire une place de choix à l’OL où on l’attend de pied ferme !

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.