Patte-d’Oie : les Faye-Sall encore au cœur d’un scandale

Rien ne vaut d’être un proche d’un homme ou femme de pouvoir. Surtout s’il s’agit d’être un frère ou sœur d’un couple présidentiel. Ce scandale foncier, aux allures d’accaparement de terrains dans la zone de Patte d’Oie, l’explique bien. Et, il a été constaté que des milliers de m2 sont désormais entre les mains des deux frères de la première dame du Sénégal, Marième Faye Sall.

Le truchement et la tricherie sont érigés en règle dans la gestion des affaires publiques. L’affaire scandale, découverte dans la zone de Patte d’Oie reste une illustration de taille. Les deux frères, Adama Faye et Mansour Faye, Ministre de l’Hydraulique d’alors, sont cités dans une affaire de détournement d’objectif et d’accaparement de terrains de milliers de m2, devant abrités un projet de l’Office national de l’Assainissement (Onas) dans la zone de Patte d’Oie.

La source de Leral, précise et donne la localisation du terrain, dont les frères de la première Dame ont mis la main. D’après elle, il s’agit d’une grande partie des terrains qu’occupaient les agriculteurs, déguerpis et qui évoluaient dans le maraîchage de légumes et autres plantes de fleurs etc.

Ainsi, les deux frères de Marième Faye, Adama Faye et Mansour Faye, cités dans cette affaire, ont utilisé un subterfuge très astucieux pour rentrer en possession de ces terrains. Présentement, regrette la source, les deux frères, impliqués dans cette transaction foncière ou détournement d’objectifs, bénéficiant de bails, sont en train de partager les terrains.

Dans cette affaire scandaleuse, la source, précise que les bénéficiaires actuels des terrains sont le personnel de l’Onas, des gouverneurs et autres grosses pointures du régime. Et, il a été révélé que sur le périmètre en question, il y avait un canal, érigé. Mais ce canal est en train d’appartenir au passé. Les deux frères, détenteurs de bails et autres papiers de légitimation et de légalisation affairant ont détruit le canal pour se projeter dans la seconde phase de l’opération. Les frères Faye cherchent présentement, à faire la viabilisation, avant d’autoriser aux bénéficiaires le début de construction de leurs édifices et bâtiments de prestiges.

D’ailleurs, le même Adama Faye est aussi, cité dans une autre affaire foncière dans la zone d’Ouest Foire, précisément à côté de la Mosquée Verte. Très ingénieux et stratégique, l’homme s’est attaqué à l’embellissement de cette mosquée, dont on dit qu’il a construit à côté un immeuble très imposant. Mais, ce dernier, a attendu la période de la Korité pour construire le mur de ses terrains afin de les sécuriser. « Sa stratégie était de ne pas faire de bruit dans la réalisation de ses travaux. Puisque, les populations de cette localité étaient une fois, sorties pour protester contre son entrée en possession des terrains du quartier », a fustigé la source de Leral.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok