«Pays de merde»: l’ONU qualifie de «honteux et racistes» les propos de Trump

Le président américain, lors d’une réunion à la Maison Blanche, a injurié Haïti, le Salvador et des pays africains.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a dénoncé les propos de Donald Trump qui a qualifié Haïti, le Salvador et des pays africains de « pays de merde ». L’ONU a qualifié ses mots de « choquants », « honteux » et « racistes », selon Le Parisien

« Si c’est confirmé, il s’agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des Etats-Unis. Désolé, mais il n’y a pas d’autre mot que racistes », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, lors d’un point de presse à Genève.

Les mots de Donald Trump ont été rapportés par le Washington Post. Selon plusieurs sources, le président américain les a tenus lors d’une réunion avec des parlementaires sur l’immigration à la Maison Blanche. « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? », a demandé Donald Trump lors des discussions. Selon des sources anonymes, il faisait référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador, expliquant que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille. La Maison Blanche n’a pas démenti ses propos. Selon une journaliste de NBCNews, le gouvernement haïtien a demandé des explications à l’administration américaine.

commentaires
Loading...