Pétrole et gaz – Manifestation à Paris

Le collectif des Sénégalais pour la défense des ressources naturelles établi en France compte prendre d’assaut le siège de l’entreprise pétrolière Total, ce vendredi 5 juillet, pour exiger « l’annulation » de tous les contrats signés avec le Sénégal.

Ces ressortissants sénégalais, qui disent « stop à l’opacité dans la gestion de nos ressources », veulent demander à travers cette manifestation pacifique, « l’annulation des contrats pétroliers et gaziers conclus avec Total en violation du code pétrolier sénégalais ».

Dans une note parvenue à Seneweb, ledit collectif dénonce « la spoliation de nos ressources par la France-Afrique à travers son bras armé, Total. Car, d’après le texte, la France ne peut pas accepter que les pays africains puissent décider seuls du choix de leurs partenaires économiques ».

Ces Sénégalais vivant en France exigent également le respect de la constitution qui prévoit en son article 25 que: « les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence ».

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok