Pétrole et Gaz…Un Saltigué voit le pire

Le dernier jour de la séance de divination communément appelée « Xoy » est consacré aux restitutions des prédications des Saltigués du centre de Malango. Ces derniers ont, pratiquement, à l’unanimité, prédit un bon hivernage et un second mandat pour le Président Macky Sall.

Mais, le jeune  Mame Ansou Bop qui n’a pas suivi cette mouvance a prédit des choses pas trop bonnes pour la stabilité du Sénégal.

Cet étudiant, originaire de Soum (département de Foundiougne), soutient qu’un conflit va éclater entre le Sénégal et la Mauritanie: « Le conflit entre le Sénégal et le pays limitrophe qui est la Mauritanie je l’ai vu la nuit passée vers 5 heures du matin. C’est moi qui ai clôturé cette cérémonie de Xoy le samedi. J’ai dit à un ami que j’ai vu en rêve que je bastonnais un homme dans un autre pays. Et l’actualité aujourd’hui, tourne autour du pétrole et du gaz »a-t-il laissé entendre.

Et pour éviter que l’irréparable se produise entre les deux pays frères, il demande aux autorités de chercher la racine de l’arbre que l’on appelle en sérère  « mbatropoli » pour la planter à la frontière entre des deux pays. « Si on le fait, il y aura la paix entre les deux pays et il y aura une stabilité sur l’étendu du territoire national », a-t-il fait savoir.

Et  pour ce qui concerne la présidentielle de 2019, le jeune Saltigué  prédit des tensions post-électorales.  » Pour les élections, si on fait le diagnostic, il y aura des problèmes, il y aura des conflits mais pour l’apaisement, il faut deux bols de riz blanc avec tous les  ingrédients sauf  la viande et le poisson », a donné le jeune Saltigué comme solution.

commentaires
Loading...