Les plantes qui soignent aphte, mauvaise haleine ou petit mal de dent

Gencives enflammées, douleurs dentaires, candidose buccale ou simplement mauvaise haleine… peuvent être combattues naturellement. On vous dit quelles plantes utiliser pour retrouver une bouche saine.

Les petits maux de bouche sont fréquents. Les soigner avec des plantes est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles. Et bien sûr de consulter un dentiste quand ils persistent.

Les plantes contre un aphte

  • À faire : utiliser un gel à l’aloé véra pur à plus de 95 % (Planter’s, Santé Verte… en pharmacie), anti-inflammatoire et cicatrisant, dans lequel on ajoute 1 goutte d’huile essentielle de giroflier si l’aphte est douloureux. Appliquer avec un Coton-tige sur la lésion, 3 à 5 fois par jour. « Bien que l’on n’en connaisse pas la cause, on sait qu’agir sur le stress a un effet sur les aphtes chroniques », explique le Dr Florine Boukhobza. Si nos aphtes sont liés à des périodes de stress, on utilise donc en prévention la mélisse et/ou la camomille, deux plantes relaxantes en tisane (3 sachets par jour) ou en teinture mère (une cinquantaine de gouttes par jour), pendant au moins 3 mois.
  • À ne pas faire : relâcher l’hygiène bucco-dentaire parce qu’on a mal ou consommer des aliments astringents qui risquent d’irriter la muqueuse type noix, noisettes, gruyère/emmental, kiwi, chocolat…

Les plantes contre la gingivite

  • À faire : « Il y a à la fois des saignements et une inflammation des gencives. On peut donc utiliser l’huile végétale de pépins de raisin pour son pouvoir astringent qui entraîne une constriction des petits vaisseaux et limite les saignements, associée à l’huile essentielle de sauge sclarée pour sa puissante action anti-inflammatoire », conseille la spécialiste. Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de sauge sclarée dans 1 c. à s. d’huile de pépins de raisin puis badigeonner sur les gencives 3 fois par jour avec un Coton-tige ou le bout du doigt bien propre.
  •  À ne pas faire : utiliser l’HE de sauge sclarée en cas de mastose ou d’antécédents de cancer hormonal (du sein notamment) car elle a une action œstrogénique.

Les plantes contre une mycose buccale

  • À faire : lorsque toute la muqueuse de la bouche est inflammatoire, avec des lésions diffuses à cause d’une mycose, recourir à Phytolacca, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, sous forme de teinture mère (30 gouttes dans un verre d’eau) à utiliser en bain de bouche, 2 fois/jour. Un spray buccal à la propolis (Ladrôme, Aristée, Oropolis Mediflor) est aussi intéressant car il tapisse les muqueuses, avec une action anti-infectieuse et légèrement immunostimulante.
  • À ne pas faire : s’automédiquer pendant plus de 3-4 jours : devant tout signe d’infection, on ne prend ces traitements qu’en attendant d’aller voir un dentiste le plus vite possible pour déterminer son origine. Alors seulement, on pourra en prévention, en cas d’infections à répétition, utiliser (pendant 4 mois) l’échinacée pour renforcer l’immunité de la bouche, en EPS (Phytostandard, 1 c. à c./jour) ou teinture mère (60 gouttes dans un peu d’eau, matin et soir).

Les plantes contre les douleurs dentaires

  • À faire : miser sur le girofle, « plante antidouleur en raison de son effet anesthésiant et anti-inflammatoire », note la dentiste. On peut mâchouiller un clou de girofle, l’écraser et le caler contre la dent ou en faire une décoction à utiliser en bain de bouche (5 clous de girofle dans une tasse d’eau, porter à ébullition, laisser infuser 10 min avant de filtrer et de laisser refroidir). Autre option : utiliser l’HE de giroflier, 1 à 2 gouttes diluées dans une huile végétale ou un gel buccal à appliquer sur la dent et la gencive douloureuse.
  • À ne pas faire : utiliser l’HE de giroflier pure ou chez la femme enceinte et avant 12 ans par voie orale. Si son goût déplaît, on la remplace par l’HE de sauge sclarée, aussi anti-inflammatoire.

Les plantes contre un abcès dentaire

  • À faire : l’abcès est dû à une accumulation de bactéries (suite à une carie, une infection gingivale, un traitement lourd qui altère l’immunité…) qui attaquent les dents et les gencives. « L’huile essentielle (HE) de tea tree est très utile quand on ignore quelle bactérie est en cause, en raison de son action à large spectre », dit le Dr Boukhobza. En cas d’abcès multiples liés à un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, avec une muqueuse très inflammatoire, on choisit plutôt l’HE de niaouli pour ses pouvoirs cicatrisants. 1 à 2 gouttes d’HE dans une huile végétale (type huile d’olive) ou un gel buccal type aloé véra à badigeonner sur la zone touchée.
  • À ne pas faire : utiliser ces HE pures ou plus de 3 fois par jour, car elles sont très puissantes. Il faut consulter sans amélioration au bout de 3-4 jours.

Les plantes contre la mauvaise haleine

  • À faire : se servir de la menthe poivrée pour son effet mentholé qui rafraîchit l’haleine et son action antibactérienne. En infusion plusieurs fois par jour si le problème est léger. Pour un effet plus marqué, utiliser l’HE de menthe poivrée : 1 goutte dans 1 c. à c. de miel pour tapisser la bouche, 3 fois/jour. « L’idéal est de la coupler avec des plantes qui ont un effet sur la digestion, souvent à l’origine du problème », précise le Dr Boukhobza. Essayer le duo romarin/menthe en infusion (5 à 10 min pour extraire les principes actifs), 3 tasses/jour, après chaque repas.
  • À ne pas faire : laisser traîner si le problème est récurrent. Il faut consulter un dentiste ou un ORL pour vérifier s’il n’y a pas une pathologie, type maladie parodontale.

Recette de bain de bouche naturel

En cas de maux de bouche et/ou de douleurs, verser dans un demi-verre d’eau tiède 2 gouttes d’huile essentielle de tea treae et 2 gouttes d’huile essentielle de giroflier : à utiliser 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours, après le brossage.

Pour l’hygiène quotidienne, il existe des bains de bouche à base d’huiles essentielles (Listerine Total Care ou Protection dents et gencives ou bain de bouche Fluo et Plantes Vademecum). Ils constituent une alternative aux bains de bouche à base de chlorexidine qui ne doivent pas être utilisés plus de 5 jours au risque d’agresser et de déstabiliser la flore bactérienne buccale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.