Pollution de l’Air à Dakar : Ce danger qui « tue » les sénégalais en douceur

Depuis quelques jours, la ville de Dakar est devenue plus polluée du fait de la présence de particules fines dans l’atmosphère. Cette pollution vient s’ajouter à celle générée par le secteur des transports et de l’énergie. Ainsi de quelques jours, nous respirons actuellement un cocktail de gaz nocifs et de particules fines.

Les particules fines sont le « cheval de Troie » de la pollution car elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires, en entraînant avec elles allergènes, métaux lourds et autres hydrocarbures. Et plus elles sont fines, plus elles vont loin. Ces particules fines et le dioxyde d’azote peuvent entraîner une inflammation des alvéoles respiratoires, mais aussi du système cardio-vasculaire.

Cette pollution de l’air nous expose à des risques à long terme : asthme et allergies chez les enfants, maladies respiratoires et cardio-vasculaires (risque accru d’infarctus), risques de cancers des poumons et de la vessie, …
Bien entendu, les personnes les plus exposées sont les enfants et les personnes âgées car leurs voies respiratoires sont très sensibles. Il est recommandé pour les personnes précitées, qu’elles portent des masques respiratoires pour atténuer le phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.