POUR ORGANISER UNE FÊTE LE 31 DÉCEMBRE : La mineure aide à voler les 3,5 millions de FCfa de son père

En voulant organiser une fête le 31 décembre, A. Barry, une mineure de 15 ans, a remis la carte bancaire de son père au nommé Assane Ndiaye, copain de son petit ami. Celui-ci a retiré 3,5 millions de FCfa et risque deux ans dont six mois ferme.

La dernière fête de fin d’année a été très salée pour le sieur Alfousseyni Baldé. Celui-ci s’est retrouvé avec des retraits et achats via Orange Money d’une valeur de 3,5 millions de FCfa alors qu’il n’a pas dépensé cet argent. Le 27 décembre, sa carte bancaire a été subtilisée par sa propre fille A. Barry. « J’ai le relevé bancaire. Son copain Bamba Fall l’a influencée et lui a demandé d’amener la carte. Il a retiré 3,5 millions de FCfa. J’ai constaté que ma carte avait disparu le 30 décembre. Les achats en ligne ont été effectués le 27 décembre », a soutenu le père. Sa fille, âgée de 15 ans, avait remis la carte à Assane Ndiaye, un copain à son petit ami. Mlle Barry va comparaître vendredi prochain devant le Tribunal pour mineurs pour vol, alors qu’Assane a été attrait le 20 janvier 2020, à la barre des flagrants délits du Tribunal de grande instance de Dakar pour association de malfaiteurs, complicité de vol, détention et usage d’une carte bancaire volée, obtention d’avantages économiques indus. Face aux juges, la jeune fille a soutenu que le prévenu a tout commandité après lui avoir fait croire qu’aucune transaction ne pouvait être effectuée, puisque la carte était bloquée.
« C’est Assane qui m’a incitée à voler la carte de mon père. Lorsque je l’ai prise, Bamba Fall et lui l’ont photographiée. Il m’a dit qu’il a un ami qui peut débloquer une carte car nous devions retirer 10.000 FCfa pour organiser une fête le 31 décembre », a narré l’élève. Toutefois, elle a demandé que l’opération soit annulée lorsque Assane leur a fait croire que son ami ne pouvait pas débloquer la carte. Ce que confirme en partie Assane Ndiaye. Le prévenu a nié catégoriquement avoir influencé l’adolescente mais soutient avoir envoyé la photocopie de la carte via whatsApp sur demande de Bamba Fall, à un certain Modou Dia qu’il ne connait pas. « Lorsqu’il m’a dit qu’il ne pouvait pas débloquer la carte, je suis rentré», s’est défendu l’élève. Me Alioune Badara Fall a laissé entendre que le prévenu connait bien Modou Dia puisqu’ils sont membres d’une bande habituée à inciter de jeunes adolescents à soutirer des chèques et cartes bancaires à leurs parents. Il a réclamé cinq millions de FCfa au titre de dommages et intérêts. Le parquet a estimé que la preuve de la complicité du vol n’est pas établie mais a requis deux ans dont six mois ferme pour les autres délits. Me Samb a demandé que son client soit relaxé de tous les délits étant donné que la fille a pris la carte de son propre gré et l’existence de Modou Dia n’est pas prouvée. « Qu’est-ce qui prouve que ce n’est pas la fille qui a utilisé la carte », s’est interrogé l’avocat de la défense, accusant la partie civile de vouloir battre monnaie. Le tribunal rend son délibéré jeudi prochain.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.