Pourquoi le médecin vous demande-t-il d’ouvrir la bouche, lors d’un examen médical ?

Voila la réponse: La langue peut présenter une couleur blanche, jaune, rouge, vert foncé, marron voire noire ou grise.

1) langue blanchâtre indique peut-être une maladie infectieuse (muguet),

2) la couleur jaunâtre de la langue est provoquée par plusieurs causes, par exemple un manque d’hygiène buccale, une mauvaise alimentation ou un tabagisme important. Mais une infection fongique ou une gastrite peuvent également être en cause.

3) Une langue rouge vif (langue framboisée), par exemple, est un signe typique de la scarlatine (maladie infectieuse de la peau ),
4) Une langue de couleur vert foncé est un indice que le patient se drogue en consommant du cannabis, de la marijuana ou d’ecstasy.
5) Lorsque la langue est marron, cela est souvent lié à des troubles intestinaux, éventuellement aussi à une insuffisance rénale (si la langue est en plus gonflée). Cependant, la coloration brune peut également être due à certains aliments ou produits «toxiques» d’agrément.
6) Un traitement par antibiotiques peut faire noircir la langue. On parle également d’une langue velue, car la langue semble comme recouverte de poils. Cependant, une langue noire ne doit pas non plus exclure une maladie sérieuse.
7) Une coloration grise de la langue indique une possible carence en fer ou une anémie.

8) Si la langue présente des sillons et des fissures, une maladie intestinale pourrait là encore se cacher derrière.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok